Entwurf und Betrieb einer sicheren Strasseninfrastruktur Marion Doerfel, Berner Fachhochschule Gerhard Schuwerk, ASTRA TC C.2 «Entwurf und Betrieb einer sicheren Strasseninfrastruktur» Einen speziellen Einstieg in ihr Referat wählte Marion Doerfel: Mit dem Kurzvideo «Save kids lives» des französischen Filmre- gisseurs Luc Besson gelang es ihr eindrücklich, auch die emo- tionale Ebene des Themas Strassenverkehrssicherheit zu be- leuchten. In der Tat können einen die Fakten traurig stimmen: Jeden Tag sterben weltweit 500 Kinder in einem Verkehrsun- fall auf der Strasse – vor allem in Entwicklungsländern, wo die Kinder auf ihrem Schulweg in halsbrecherischer Art sechsspu- rige Schnellstrassen überqueren müssen. Jährlich sterben auf den Strassen weltweit 1,24 Millionen Menschen. 50 % davon sind schwächere Verkehrsteilnehmer wie Kinder. Während das Thema Verkehrssicherheit in den Industriena- tionen eine grosse Aufmerksamkeit geniesst, müssen die Ent- wicklungsländer erst noch dafür sensibilisiert werde. «Es be- steht noch ein gewaltiger Bedarf an Interventionen in Ländern mit niedrigen und mittleren Einkommen», konstatierte Doer- fel. Hier könne der Erfahrungs- und Informationsaustausch im AIPCR einen wichtigen Beitrag leisten. 7 | Das eindrückliche Video von Luc Besson zur Verkehrssicherheit kann auf Youtube angeschaut werden (www.youtube.com/watch?v=eo5SUFVobEw). 7 | La percutante vidéo de Luc Besson sur la sécurité routière peut être visionnée sur Youtube (www.youtube.com/watch?v=eo5SUFVobEw). Inspektions- und unterhaltsorientierter Brückenentwurf Dr. Philipp Stoffel, Helbling Beratung und Bauplanung und Vizepräsi- dent von AIPCR SCHWEIZ Der vorgesehene Redner Dr. Manuel Alvarez vertritt die Schweiz aktuell im TC D.3 «Brücken». Er weilte leider im Ausland. Philipp Stoffel wies einführend zum Thema Brückeninspek- tionen vor allem auf die «philosophischen» Unterschiede zwi- schen den einzelnen Ländern hin. Gemeint ist damit, ob sich der Fokus dabei auf mehr Technologie oder eher auf mehr Kontrollen oder gar auf beides richtet. «Die Asiaten beispiels- weise messen jeden Tag alles, was sie können, ohne sich da- bei zu fragen, ob es auch wirklich sinnvoll ist», meinte Stoffel schmunzelnd. Stoffel erwähnte in diesem Zusammenhang, dass die Schweiz bezüglich der Anforderungen an den inspek- tions- und unterhaltsfreundlichen Brückenentwurf mit ihren Normen weltweit zu den führenden Nationen zählt. Selon Martin Ruesch, l’impact dépendra toutefois largement des conditions de mise en œuvre et du degré de couverture du réseau. En outre, de nombreuses questions sans réponse nécessitent des clarifications supplémentaires en matière de réglementation, de responsabilité, d’acceptation, de modèle de compensation au sein du convoi, etc. Conception et exploitation d’infrastructures routières plus sûres Marion Doerfel, Haute école spécialisée bernoise Gerhard Schuwerk, OFROU CT C.2 «Conception et exploitation d’infrastructures routières plus sûres» Marion Doerfel a opté pour une entrée en matière percutante lors de son exposé: grâce à la vidéo «Save kids lives» tournée par le réalisateur français Luc Besson, elle a mis efficacement en lumière le côté émotionnel du thème de la sécurité routière. En effet, les chiffres sont alarmants: ce sont chaque jour 500 enfants qui meurent dans un accident de la circulation dans le monde, en particulier dans les pays en développement où, pour aller à l’école, les enfants doivent parfois prendre des risques inconsidérés, par exemple en traversant des routes rapides à six voies. Chaque année, 1,24 million de personnes meurent sur les routes de la planète, dont 50 % sont des usa- gers vulnérables comme les enfants. Alors que le thème de la sécurité routière fait l’objet de toutes les attentions dans les pays industrialisés, les pays en déve- loppement doivent encore y être sensibilisés. «Il y a encore des besoins énormes en interventions dans les pays à revenu inter- médiaire ou faible», a constaté Marion Doerfel. Les échanges d’expériences et d’informations au sein de l’AIPCR pourraient jouer ici un rôle considérable. Conception de ponts orientée sur l’inspection et l’entretien Philipp Stoffel, Helbling Beratung + Bauplanung SA, vice-président de l’AIPCR Suisse Il était prévu que Manuel Alvarez, qui représente actuellement la Suisse au sein du CT D.3 «Ponts», intervienne mais il se trouvait malheureusement à l’étranger. En guise d’introduction au thème des inspections de ponts, Philipp Stoffel a tout d’abord évoqué les différences de «phi- losophie» entre les différents pays. Il entend par là une ap- proche basée sur plus de technologie ou plus de contrôles, ou bien les deux. «Les Asiatiques par exemple mesurent chaque jour tout ce qu’ils peuvent sans se demander si cela est vraiment utile», a indiqué Philipp Stoffel avec un sourire. Philipp Stoffel a précisé à ce propos que grâce à ses normes, la Suisse faisait partie des nations à la pointe en matière d’exigences liées à la conception de ponts favorisant l’ins- pection et l’entretien. Le CT D.3 «Ponts» a évalué par le biais d’une étude la façon dont les différents pays gèrent le sujet. Toutefois, seuls ont participé à l’enquête les pays représentés au sein du Comité technique (15 pays). L’enquête a débouché notamment sur les résultats suivants: 22 STRASSE UND VERKEHR NR. 12, DEZEMBER 2018 ROUTE ET TRAFIC No 12, DÉCEMBRE 2018