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VSS Normierungs- und Forschungsstrategie

Normierungs- und Forschungsstrategie Stratégie de normalisation et de recherche14 7.3. Forschungsprozesse 7.3.1. Forschungen im Strassen- und Verkehrs- wesen vom UVEK finanziert Grundlage für die Durchführung von Forschungsarbeiten, welche vom UVEK über die Forschung im Strassen- und Ver- kehrswesen finanziert werden ist die folgende Verordnung: 427.72 Verordnung des UVEK über die Förderung der Forschung im Strassenwesen vom 23. Februar 2012 (Stand am 1. April 2012) Das Eidgenössische Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK), gestützt auf Artikel 16, Absatz 5 des Forschungs- und Innovationsförderungsgesetzes vom 7. Oktober 19831 (FIFG), verordnet: «Art. 1 Forschungsbeiträge 1   Das Bundesamt für Strassen (ASTRA) kann im Rahmen des verfügbaren Forschungskredites Beiträge zur Förderung von Forschungsarbeiten für Aufgaben im Bereich Strassenver- kehr gewähren, an die der Bund nach dem Bundesgesetz vom 22. März 19851 über die Verwendung der zweckgebundenen Mineralölsteuer und der Nationalstrassenabgabe Beiträge leisten kann. 7.3. Processus de recherche 7.3.1. Recherches dans le secteur de la route et des transports financées par le DETEC La réalisation de travaux de recherche financés par le DETEC dans le cadre de la recherche dans le secteur de la route et des transports repose sur l’ordonnance ci-dessous. 427.72 Ordonnance du DETEC du 23 février 2012 sur l’encou- ragement de la recherche en matière de routes (état au 1er avril 2012) Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), en vertu de l’art. 16 al. 5 de la loi du 7 octobre 1983 sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation1 (LERI), arrête: «Art. 1 Subventions pour des travaux de recherche 1 L’Office fédéral des routes (OFROU) peut, dans les limites du crédit dont il dispose pour la recherche, allouer des sub- ventions destinées à encourager des travaux de recherche relatifs à des tâches relevant du domaine de la circulation routière pour lesquelles la Confédération peut verser des subventions en vertu de la loi fédérale du 22 mars 1985 concernant l’utilisation de l’impôt sur les huiles minérales à affectation obligatoire et de la redevance autoroutière. • Am Ende der Arbeit der Arbeitsgruppen (AG) werden die Dossiers an zuständige Forschungs- und Normierungs- kommissionen (FNK) übergeben • Das Dokument widerspiegelt den Stand der Technik • Ausgewogene und paritätische Zusammensetzung bei der Erarbeitung • Der Konsens aller Beteiligten und die Einbeziehung aller interessierten Kreise ist nicht zwingend erforderlich • Bereinigungsprozess obliegt den Fachkommissionen (FK) • Das Dokument wird in eine breite Vernehmlassung geschickt (Auswahl Vernehmlassungskreis durch FK und Geschäftsstelle) und muss die wichtigsten Bemerkungen wahrnehmen • Allfällige Anpassungen aufgrund der Vernehmlassungs- ergebnisse durch FNK/AG und FK und Rückmeldung mit Begründung an die Vernehmlassungsteilnehmer • Die Publikation der Dokumente wird durch die Fachkom- missionen (FK) genehmigt • Die SNR werden spätestens nach 5 Jahren durch die zuständige Fachkommission (FK) überprüft und der Erarbeitung einer neuen SN Norm zugeführt oder ausser Kraft gesetzt. Die SNR können nicht direkt in Normen überführt werden • Die Gültigkeit von Richtlinien, Leitfäden, Merkblättern, Handbüchern ist nicht begrenzt • Der Rückzug von Dokumenten (Ungültigkeitserklärung) wird von den Fachkommissionen (FK) vorgeschlagen und von der Koordinationskommission (KoKo) genehmigt oder abgelehnt • Rekursinstanz: KoKo-Empfehlung zuhanden des Vorstandes. • A l’issue de leurs travaux, les groupes de travail (GTrav) remettent leurs dossiers aux commissions pour la recherche et la normalisation (CRN) responsables • Le document reflète les règles de l’art • Composition équilibrée et paritaire lors de l’élaboration • Le consensus de tous les acteurs concernés et l’intégration de tous les milieux intéressés ne sont pas absolument impératifs • Le processus de toilettage incombe aux commissions techniques (CT) • Le document fait l’objet d’une large consultation (choix des parties consultées effectué par les CT et le secrétariat) et doit tenir compte des remarques les plus importantes • Ajustements éventuels sur la base des résultats de la consultation par les CRN/GTrav et CT, puis information aux participants à la consultation avec justification • La publication des documents est autorisée par les commissions techniques (CT) • Les SNR sont contrôlées après une période de 5 ans au maximum par la commission technique (CT) compétente et mènent à l’élaboration d’une nouvelle norme SN ou sont retirées. Les SNR ne peuvent pas être directement transposées en normes • La validité des directives, guides, fiches techniques, manuels n’est pas limitée dans le temps • Le retrait de documents (invalidation) est proposé par les commissions techniques et approuvé ou refusé par la commission de coordination (CoCo) • Instance de recours: recommandation de la CoCo à l’intention du comité. Prozessablauf Forschung siehe Anhang 2. Déroulement du processus de recherche voir annexe 2.

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