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VSS Normierungs- und Forschungsstrategie

Normierungs- und Forschungsstrategie Stratégie de normalisation et de recherche 17 8.3.3. VSS-Kompetenzzentrum Fachwissen a) Weitere Entwicklung und Erneuerung des Fachwissens und Präsentation der Kompetenz nach aussen durch AG-Forum HS/FHS und FG-Weiterbildung b) Förderung der Weiterbildung durch erweitertes Angebot an zertifizierten Kursen c) Kompetente Auskunftsstelle für Fachfragen der Praxis d) Wissenschaftliche Kompetenzinstanz (Wissenschaftsrat). 8.3.4. Finanzierung Die zur Umsetzung der Normierungs- und Forschungs- strategie 2014–2018 nötigen finanziellen Mittel sind: • Leistungsvereinbarung für die Interessensbeiträge des ASTRA an Leistungen des VSS für Normung und Forschung Forschung: – Grundbeitrag Qualitätssicherung – Pauschalbeiträge Begleitung Forschung Normierung: – Grundbeitrag Qualitätssicherung – Pauschalbeiträge Redaktion Normen, Anhänge (SN/EN), Vorworte (EN) und SNR • UVEK-Finanzierung der Forschung im Strassen- und Verkehrswesen – Vorbereitungsarbeiten für die Normierung anhand der vom UVEK finanzierten Forschungsberichte • Forschungsfinanzierung durch Beiträge von SBFI, KTI, SNF und ERANET • Akquirierte Beiträge für VSS-Publikationen (Richtlinien, Leitfäden, Merkblätter, Handbücher) von Bundesämtern, Kantonen, Städten, Gemeinden und weiteren Organisatio- nen. Pro Dokument ist ein Businessplan erforderlich • Erträge der VSS-Aus- und Weiterbildung – Zertifizierte Aus- und Weiterbildung, Tagungen, Workshops, Kongresse – Im Bereich Verkehrssicherheit und der ent- sprechenden normen- und dokumentenorientierten VSS/Partnerorganisationen-Forschung durch Beiträge des Fonds für Verkehrssicherheit (FVS) • Handelsbedingte Beiträge und Mitgliederbeiträge finanzieren die statutarischen Verpflichtungen. 8.3.3. Centre de compétences connaissances techniques de la VSS a) Poursuite du développement et actualisation des connaissances techniques, et présentation des compétences à l’extérieur, par le GTrav Forum HEU/HES et le GTech formation continue b) Promotion de la formation continue par une offre élargie de cours certifiés c) Centre de renseignement compétent pour les questions techniques de la pratique d) Centre de compétence scientifique (conseil scientifique). 8.3.4. Financement Les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de normalisation et de recherche 2014–2018 sont les suivants: • Convention de prestation pour les contributions de l’OFROU aux prestations de la VSS pour la normalisation et la recherche Recherche: – Contribution de base pour l’assurance-qualité – Contributions forfaitaires pour l’accompagnement de la recherche Normalisation: – Contribution de base pour l’assurance-qualité – Contributions forfaitaires pour la rédaction de normes, d’annexes (SN/EN), d’avant-propos (EN) et de SNR • Financement de la recherche dans le secteur de la route et des transports par le DETEC – Travaux préparatoires à la normalisation sur la base des rapports de recherche financés par le DETEC • Financement de la recherche par des contributions du SEFRI, la CTI, le FNS et ERANET • Contributions pour les publications de la VSS (directives, guides, fiches techniques, manuels) obtenues auprès des offices fédéraux, des cantons, des villes, des communes et d’autres organisations. Un businessplan est exigé pour chaque document • Produits de la formation et formation continue de la VSS – Formation et formation continue certifiée, journées techniques, ateliers de travail, congrès – Dans le domaine de la sécurité routière et de la recherche correspondante axée sur les normes et les documents menée par la VSS/ les organisations partenaires: contributions du Fonds de sécurité routière (FSR) • Les contributions liées au commerce et les cotisations des membres financent les obligations statutaires.

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