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VSS Normierungs- und Forschungsstrategie

Normierungs- und Forschungsstrategie Stratégie de normalisation et de recherche 5 mierungsstrategie», welcher speziell den Bezug zur neuen Normierungs- und Forschungsstrategie beleuchtet. «Normen sind Regeln, die den Betroffenen für bestimmte Situa- tionen ein bestimmtes Verhalten vorschreiben. Neben den vom Staat erlassenen Normen gibt es auch private Normenwerke. Letztere werden von privaten Organisationen entweder unter Mitwirkung, d.h. im Auftrag des Staates erlassen oder sie wer- den als blosse Empfehlungen ausgestaltet. (…) Bloss «empfehlende» oder «informierende» Regeln privater Ver- bände oder Interessengemeinschaften sind hingegen nicht per se verbindlich. Wo ihnen aufgrund des Entstehungsprozesses und ihres Inhalts breite Akzeptanz zukommt, erlangen aber auch blosse Empfehlungen erhebliche rechtliche Bedeutung. (…)» 3.2. Bedeutung technischer Normen im Gefüge der privaten Normenwerke «Besondere Bedeutung im Gefüge der privaten Normenwerke kommt den sogenannten technischen Normen zu. Sie legen die charakteristischen Eigenschaften und Merkmale eines Produk- tes, eines Prozesses oder einer Dienstleistung fest. Technische Normen werden von Normenorganisationen auf nationaler, europäischer und internationaler Ebene in einem vorgegebe- nen Normungsprozess unter Mitwirkung verschiedener Interes- sengruppen erarbeitet. Die paritätische Berücksichtigung der involvierten Interessen sorgt für eine breite Akzeptanz der techni- schen Normen in den einschlägigen Verkehrskreisen.» «Eine Rangfolge innerhalb der privaten Regelwerke muss einer- seits auf die Form des Einbezugs der Normen in das staatliche Recht und anderseits auf die Qualität der privaten Regeln abge- stützt sein. (…) Die Beantwortung der Frage, welches private Normenwerk einem andern im Konfliktfall vorgeht, muss letztlich immer eine Einzel- fallbeurteilung bleiben. (…) Folgende Kriterien können hilfreiche Anhaltspunkte bei der Qualitätsprüfung liefern: • Repräsentative Auswahl der an der Normung beteiligten Kräfte, ausgewogene Berücksichtigung sämtlicher invol- vierten Interessen und dadurch breite Akzeptanz beim Publikum; • Transparenz bei der Normung hinsichtlich personeller Zusammensetzung und den zugrundeliegenden Wertungen; • Berücksichtigung auch öffentlicher Interessen (Gemeinwohl); • Sachgerechter, aktueller Inhalt in Abstimmung mit euro- päischer und internationaler Normung.» (…) Einzelne Normen des VSS wurden zu Weisungen des Bundes erklärt, z.B. die Signalisationsnormen (Art. 115 SSV, Signa- lisationsverordnung). In diesen Fällen sind sie für jedermann rechtsverbindlich. sation», qui examine spécifiquement le lien avec la nouvelle stratégie de normalisation et de recherche. «Les normes sont des règles qui prescrivent une certaine attitude aux personnes concernées dans certaines situations. Parallè- lement aux normes édictées par l’État, il existe des recueils de normes privés. Ces dernières sont édictées par des organisations privées en coopération, c’est-à-dire pour le compte de l’État, ou sont formulées comme simples recommandations. (…) En revanche, les règles ayant un caractère de simple recomman- dation ou d’information formulées par des associations privées ou des communautés d’intérêts ne sont pas contraignantes en soi. Mais lorsqu’elles suscitent une large adhésion en raison de leur processus d’élaboration et de leur contenu, les simples recommandations acquièrent également une importance juri- dique considérable. (…)» 3.2. Importance des normes techniques dans le tissu des recueils de normes privés «Les normes techniques revêtent une importance particulière dans le tissu des recueils de normes privés. Elles définissent les proprié- tés et les attributs caractéristiques d’un produit, d’un processus ou d’un service. Les normes techniques sont élaborées par des orga- nismes de normalisation au niveau national, européen et inter- national, dans le cadre d’un processus de normalisation prescrit, en impliquant différentes parties intéressées. La prise en compte paritaire des intérêts des acteurs impliqués assure une large accep- tation des normes techniques dans les milieux concernés.» «Une hiérarchie parmi les corpus de règles privés doit s’appuyer d’une part sur la forme d’intégration des normes dans la législa- tion nationale, et d’autre part sur la qualité des règles privées. (…) Au final, savoir quel recueil de normes privé prend le pas sur un autre en cas de conflit doit toujours nécessiter une évaluation au cas par cas. (…) Les critères suivants peuvent fournir de précieuses indications pour examiner la qualité: • Sélection représentative des acteurs engagés dans la normali- sation, prise en compte équilibrée de tous les intérêts impli- qués, assurant une large acceptation auprès du grand public; • Transparence du processus de la normalisation concernant le personnel impliqué et les appréciations sous-jacentes; • Prise en compte aussi des intérêts publics (bien commun); • Contenu pertinent et actuel, en phase avec la normalisation européenne et internationale.» (…) Certaines normes de la VSS ont été déclarées «directives de la Confédération», p.ex. les normes de signalisation (art. 115 OSR, Ordonnance sur la signalisation routière). Le cas échéant, ces normes sont contraignantes pour tous. «Concernant les normes VSS qui ne sont pas intégrées à la législation nationale ou qui ne font pas l’objet d’un renvoi par le législateur national, un examen effectué conformément aux

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