structure du cas cas gestion de l’entretien des infrastructures routières contenu du cours la majorité du réseau des infrastructures routières étant construite, les aspects relatifs à la gestion de l’en- tretien jouent un rôle déterminant ceci afin de garantir la sécurité d’exploitation et la pleine capacité, garantir la sécurité à long terme des ouvrages ainsi que mainte- nir la valeur des infrastructures. il est donc primordial d’optimiser l’entretien des différents systèmes, ce qui nécessite une connaissance approfondie de l’état des infrastructures et de son évolution ainsi que des solli- citations, pour ensuite permettre la planification et la gestion des mesures. bien que focalisée principalement sur le domaine des chaussées et des ouvrages d’art, la formation abordera certains aspects relatifs aux équipe- ments électromécaniques de sécurité (ees). objectifs du cours le cas a pour objectif de fournir l’ensemble des élé- ments en vue d’une planification optimale, ceci en abordant notamment le relevé d’état, l’établissement de stratégies de planification ainsi que l’entretien d’exploi- tation et constructif. en plus d’une vue exhaustive des aspects normatifs et de la bonne pratique, cette forma- tion proposera une analyse critique de la situation avec la prise en compte des développements récents dans le domaine de la planification de l’entretien. structure du cas le cas «gestion de l’entretien des infrastructures rou- tières» est mis en place par la bfh dans le cadre de sa formation continue. ce cours, organisé en coopération avec la vss, permet à ses participants d’obtenir un cer- tificat cas de 12 crédits ects. la formation est com- posée de 4 modules et un travail de mémoire dont la réalisation complète abouti au cas (voir figure 1). les modules peuvent également être réalisés de manière indépendante (sous réserve que les participants sa- tisfassent aux prérequis); chaque module faisant alors l’objet d’un certificat individuel. possibilités d’inscription chaque module comprend une partie d’enseignement (dont excursion, visite, travail en laboratoire, etc.), ainsi qu’une partie de travail personnel à fournir par le candidat durant une période laissée à son libre choix. les différents types d’inscription sont résumés dans la figure 2; la quantité de travail individuel à fournir varie selon le type d’inscription (a, b ou c). selon le type d’inscription, un travail personnel sera réalisé et présenté lors d’une session finale. la réus- site de cet examen donne droit aux crédits ects et au certificat vss. module infrastructure routière et relevé d’état mise en place des mesures d’entretien x – infrastructure routière: notions de base – mécanismes de dommages et dégradations – relevé et évaluation de l’état – gestion des données routières – détermination des causes des dégradations – mesures d’entretien constructif – sélection des mesures et appels d’offre – concrétisation de la mesure, suivi/contrôle des travaux stratégies d’entretien et planification des mesures entretien d’exploitation – notions de base: objectifs, exigences, limites, … – modèles d’évolution de l’état – détermination de stratégies optimales d’entretien – optimisation sous contrainte budgétaire – entretien d’exploitation: définitions, mesures, entretien hivernal – prévisions météorologiques et alarmes – processus décisionnels, planification et coûts – optimisation de l’entretien d’exploitation, stratégies travail de mémoire (travail sur le projet, travail en groupe, présentation de travail de mémoire) tous les modules, travail de mémoire excepté, sont réalisés en collaboration avec la figure 1: structure du cas. 22