Forschung und Normierung im Strassen- und Verkehrswesen
  • français
  • deutsch

Certification d’experts dans le domaine de la route et des transports

 

Pour les expertes et experts actifs dans le domaine de la route et des transports, il existe une nouvelle possibilité de certification de personnes selon la norme ISO 17024. La procédure d’examen est suivie par la société de certification Swiss Experts Certification SA (SEC) accréditée par la Confédération.

 

Compétence technique, expérience et indépendance

Dans le domaine de la route et des transports le recours à des expertes et experts est souvent nécessaire. Il n’est pas toujours facile de trouver la personne adéquate. La certification de personnes selon ISO 17024 représente une procédure d’examen standardisée et indépendante de la formation qui repose sur la compétence technique, l’expérience et l’indépendance des expertes et des experts. De cette manière, ceux qui ont besoin de conseils trouvent rapidement le partenaire idéal parmi les personnes certifiées.

 

Tous les domaines techniques de la route et des transports

Selon la norme ISO 17024 / SEC 03.1 tous les expertes et les experts actifs dans le domaine de la route et des transports peuvent acquérir la certification. Peuvent obtenir des certificats les personnes qui élaborent des rapports techniques et scientifiques pour une ou plusieurs parties, qui examinent et apprécient des états de faits techniques et scientifiques, qui élaborent des réglementations et des publications techniques et scientifiques ou qui sont actifs dans la recherche et le développement. Pour être admis à l’examen, les expertes et experts sont tenus de présenter cinq rapports correspondants, attestant leur expérience professionnelle ou leur spécialisation, présenter des références et avoir un casier judiciaire ainsi qu’un extrait du registre des poursuites et faillites exempts d’inscription significative. Toutes les personnes établies en Suisse ou à l’étranger sont admises à l’examen. La VSS participe aux coûts de ses membres individuels.

 

Procédure d’examen standardisée

L’examen de certification consiste en l’appréciation des documents écrits, la présentation de références et un entretien oral avec le / la candidat (e).

Conformément au règlement d’examen, dans tous les cas celui-ci se déroule en présence de deux expertes ou experts. Au moins l’un d’entre eux doit être

issu du même domaine technique que la personne demandant la certification. Lorsqu’elles ont réussi leur examen de certification les personnes certifiées reçoivent un certificat personnel et un timbre. Elles sont enregistrées au registre des expert(e)s tenu et publié par la SEC et la VSS.

 

Renouvellement au bout de quatre ans

Le certificat est délivré pour une durée de quatre ans. Avant l’expiration de ce délai, la personne certifiée doit passer un examen d’audit. Deux rapports établis entre-temps font l’objet de cet examen. Les mêmes critères de la norme ISO 17024 / SEC 03.1 valent pour l’évaluation des rapports.

 

Valeur ajoutée pour tous

La certification de personnes dans le domaine de la route et des transports procure de nombreux avantages aux instances qui recherchent des conseils: Parmi les personnes certifiées, elles trouvent rapidement un spécialiste qui a subi un examen quant à sa compétence, son expérience et son indépendance. D’autre part les expert(e)s en tirent aussi du profit puisque leur certificat apporte une preuve de leur compétence technique, de leur expérience pro-fessionnelle d’expert et de leur indépendance.