Forschung und Normierung im Strassen- und Verkehrswesen
  • français
  • deutsch

Mission

Au sein de la VSS, le groupe technique a pour mission d'assurer la prise en compte des demandes des villes et des communes dans le processus de normalisation. De nombreux thèmes importants pour les villes et les communes tels que l'aménagement de l'espace public, les travaux de génie civil en milieu urbain, l'apaisement du trafic, la mobilité douce etc. doivent être pris en considération.

Les questions relatives à la mobilité et aux infrastructures soumettent les responsables des villes et communes à des exigences élevées. Cet environnement exigeant rend d'autant plus nécessaire l'assistance des associations professionnelles, respectivement des groupes techniques disposant des moyens adaptés. En outre, le groupe technique a pour but l'harmonisation des dispositions d'exécution et des normes.

 

 

Soutien

Le groupe technique est en tout temps prêt à conseiller les villes et communes. Il organise des journées techniques d'information et publie des articles spécialisés sur des thèmes actuels. Grâce à sa participation active, le groupe technique assure la prise en considération des demandes des villes et communes au sein des commissions techniques et d'experts. Le groupe technique repose sur des bases solides et chaque agglomération devra y être représentée. Le secrétariat de la VSS vous informe volontiers et vous mettra en rapport avec l'interlocuteur adéquat.

 

 

Recherche

Le groupe technique des ingénieurs municipaux établit des processus de travail et des ouvrages de référence solides basés sur les normes existantes. Au moyen de ses propres projets de recherche, le groupe technique crée des critères de décision pour des solutions ciblées et durables. Actuellement le groupe technique s'occupe de deux mandats de recherche:

  • «Test pratique du système de mise à niveau automatique des tampons (couvercles) de bouches d'égouts», description du projet
  • «Analyse et reconnaissance des lacunes de la recherche et de la normalisation dans le domaine de la gestion des infrastructures», demande de recherche