Forschung und Normierung im Strassen- und Verkehrswesen
  • français
  • deutsch

Concept pour un groupe de normes

Le concept pour un groupe de normes est conçu par la commission d’experts et approuvé par la commission technique. Le concept pour un groupe de normes constitue le point de départ des travaux de normalisation et assure une or-ganisation rationnelle du recueil des normes. Dans la mesure où le recueil des normes s’apparente à un système complexe aux limites fluides, l’affectation des différents thèmes aux domaines techniques correspondants peut s’avérer difficile. Le concept pour un groupe de normes garantit la démarcation entre les groupes thématiques et organise chaque thème autour d’un groupe cohérent de normes.
Lors de l’élaboration d’un concept pour un groupe de normes, il est important de respecter les points suivants :

  • Le concept pour un groupe de normes s’oriente vers les besoins des usagers. La classification thématique s’adapte, dans la mesure du possible, aux domaines et pro-cessus de travail des usagers.
  • Le concept couvre tous les aspects liés au groupe thématique.
  • Il faut, d’une norme à l’autre, éviter les répéti-tions. Les inévitables recoupements thémati-ques sont référencés et le lecteur est renvoyé aux normes complémentaires.
  • La structure d’un groupe thématique est pré-sentée de manière lisible et condensée. Les normes individuelles ne sont mentionnées que si cela s’avère indispensable. Un petit nombre de documents augmente souvent la lisibilité d’un projet.