VERKEHRSSICHERHEIT ISSI und Verkehrs- sicherheitsnormen – Stand und Ausblick ISSI et les normes de la sécurité routière – Etat actuel et perspectives Bernhard Gogniat, ASTRA Bernhard Gogniat, OFROU Seit 2012 beschäftigt sich die NFK 5.3 mit der Nor- mierung im Zusammenhang mit den ISSI-Instrumen- ten. Bernhard Gogniat präsentierte einen Überblick zu den bereits publizierten Normen und informierte über die zukünftigen Ziele. Der Fokus der ISSI- Instrumente richtet sich dabei auf die Strasseninfra- struktur und wie diese sicherer gestaltet werden kann. Dabei muss man für die Verkehrssicherheit den gesamten Lebenszyklus einer Infrastruktur be- trachten, also Planung, Projektierung, Umsetzung und Betrieb miteinbeziehen. «Es ist entscheidend, dass die Organisation und Kategorisierung von Nor- men dies berücksichtigt. Das Gleiche gilt natürlich auch für den Gegenstand und den Inhalt der Nor- men», betont Gogniat. Die Verkehrssicherheits-Normen werden in drei Hauptkategorien mit folgenden Themenbereichen unterschieden: ➤ Normen, die Methoden, Analysen und Statis- tiken beschreiben. Sie ermöglichen die Unter- suchung, Bewertung und Verbesserung der Ver- kehrssicherheit durch ihre Infrastruktur. ◆ Themenbereiche: ISSI-Instrumente mit Verfahren, Methoden, Modellierungsprinzipien, Analysen, unfall- statistischen Aspekten und Kennzahlen für Bewertungsmodelle. In seinem Referat konzentrierte sich Gogniat auf diese Kategorie. ➤ Projekt, Konzeption, Technik – Normen und technische Regeln für die Entwicklung von Strasseninfrastrukturprojekten. ◆ Themenbereiche: Geometrie, Normalprofil, Sichtbarkeit, Brems- weg, Griffigkeit, Rückhaltesysteme, Zäune, Beleuchtung, Kreuzungen und Langsamver- kehr. ➤ Betrieb von Strassen. ◆ Themenbereiche: La CNR 5.3 travaille à la normalisation en rapport avec les instruments ISSI depuis 2012. Bernhard Gogniat a présenté une vue d’ensemble des normes déjà publiées et fourni des informations sur les futurs objectifs. Les instruments ISSI sont ici axés sur l’in- frastructure routière et sur les mesures permettant de la rendre plus sûre. Ce faisant, en matière de sécu- rité routière, il est indispensable d’appréhender le cycle de vie d’une infrastructure dans son ensemble, à savoir la planification, la conception de projet, la mise en œuvre et l’exploitation. «Il est essentiel d’en tenir compte dans l’organisation et la catégorisation des normes. Il va de soi que cela s’applique égale- ment à l’objet et au contenu des normes», insiste Bernhard Gogniat. Les normes de sécurité routière se divisent en trois catégories principales axées sur les thématiques sui- vantes: ➤ Normes décrivant les méthodes, les analyses et les statistiques. Elles permettent d’étudier, d’évaluer et d’améliorer la sécurité routière par le biais de l’infrastructure. ◆ Thématique: instruments ISSI avec procédures, méthodes, principes de modélisation, analyses, aspects liés aux statistiques sur les accidents et chiffres-clé pour les modèles d’évaluation. Dans son exposé, Bernhard Gogniat s’est concen- tré sur cette catégorie. ➤ Projet, conception, technique – normes et règles techniques pour le développement de pro- jets d’infrastructure routière. ◆ Thématiques: géométrie, profil type, visibilité, distance de freinage, adhérence, dispositifs de retenue, clôtures, éclairage, croisements et mobilité douce. ➤ Exploitation des routes. ◆ Thématiques: Betrieb, laufender Unterhalt, Reinigung, Signa- lisierung, Baustellen. exploitation, entretien courant, nettoyage, signalisation, chantiers. Dieser Aufbau der Normen geht also von einem glo- balen Ansatz zur Verkehrssicherheit aus. Er definiert eine klare Struktur von Standards, sorgt für eine durchgängige Konsistenz und präzise Verarbeitung Cette structure de normes s’appuie donc sur une ap- proche globale de la sécurité routière. Elle définit une structure claire des standards, assure une cohérence de bout en bout et un traitement précis des interfaces 20 STRASSE UND VERKEHR | ROUTE ET TRAFIC NO 1-2 | 2021