8 1 0 2 z r ä m , 3 . r n r h e k r e v d n u e s s a r t s 8 1 0 2 s r a m , 3 o n c i f a r t t e e t u o r these des handlungsbedarfs bzw. der anforderungen aufgrund der vorher beschriebenen recherche lässt sich die these unterteilen in generelle themen und in solche, die den stadt- und agglomerationsverkehr betreffen. thèse définissant les mesures requises ou les exigences sur la base de la recherche précédemment décrite, la thèse est subdivisée en thématiques générales et en thématiques portant sur le trafic urbain et d’agglomération. generelle themen es gab eine anzahl von erkenntnissen, die nicht a priori den agglomerations- und stadtverkehr, sondern die normierung allgemein betreffen. diese mussten vom eigentlichen for- schungsthema strikte getrennt werden, «was jedoch nicht immer einfach war», wie schaufelberger anmerkt. zugänglichkeit und handhabung: offenbar besteht nicht nur inhaltlich, sondern auch in bezug auf die zu- gänglichkeit und handhabung des vss-normenwerks noch optimierungspotenzial, damit benutzer nicht auf alternativen ausweichen. thématiques générales un certain nombre de résultats ne concernaient pas a priori le trafic urbain et d’agglomération, mais la normalisation dans son ensemble. il fallait les distinguer clairement de la thématique de recherche proprement dite, «ce qui n’a pas toujours été simple», remarque m. schaufelberger. accessibilité et usage: à l’évidence, pour que les utilisa- teurs n’optent pas pour d’autres alternatives, le potentiel d’optimisation ne porte pas seulement sur le contenu, mais aussi sur l’accessibilité et l’usage du recueil de normes de la vss. praxisbezug: besonders in älteren normen fehlt es oft an rapport avec la pratique: en particulier dans les an- aktuellem praxisbezug und konkreten aussagen. verbindlichkeit: die verbindlichkeit der einzelnen nor- men ist dem anwender oft unklar. welche sind rechts- verbindlich, wie gross ist der handlungsspielraum. dass in der weisung des uvek 741.211.5 «verordnung des uvek über die auf die signalisation von strassen, fuss- und wanderwegen anwendbare normen» alle sn-normen mit verordnungscharakter aufgelistet sind ist, den meis- ten anwendern nicht bekannt. vielfalt von regelwerken: es wäre zu begrüssen, durch schliessen von lücken im normenwerk die zahl spezifi- scher richtlinien von städten, kantonen und verbänden zu reduzieren und/oder zumindest mittels umfassende- ren querverweisen eine einheitlichere handhabung und eine bessere übersicht über die zu beachtenden regel- werke zu ermöglichen. ciennes normes, il manque souvent un rapport avec la pratique actuelle ainsi que des indications concrètes. caractère obligatoire: le caractère obligatoire des diffé- rentes normes manque souvent de clarté pour l’utilisa- teur. lesquelles sont contraignantes? quelle est la marge de manœuvre? la plupart des utilisateurs ne savent pas que toutes les normes sn contraignantes sont listées dans «l’ordonnance 741.211.5 du detec concernant les normes applicables à la signalisation des routes, des che- mins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre». multiplicité des réglementations: il serait souhaitable de réduire le nombre des directives spécifiques des villes, cantons et associations en comblant les lacunes du recueil de normes – ou du moins de permettre un usage plus cohérent et une meilleure vue d’ensemble des réglementa- tions à respecter, grâce à des renvois plus complets. themen zum stadt- und agglomerationsverkehr planung: in der vergangenheit erfolgten die planungen thématiques portant sur le trafic urbain et d’agglomération planification: dans le passé, les planifications s’effec- oft nachfrageorientiert, worauf auch die normen ausgelegt sind. in städten und agglomerationen erfolgt die planung aufgrund der eingeschränkten platzverhältnisse und den gesättigten verkehrsnetzen aber vermehrt angebotsori- entiert, was in den normen bislang keinen oder wenig niederschlag findet beispielsweise bei der berechnung der verkehrsqualität oder beim eruieren des parkplatzbedarfs. platzverhältnisse: optimierungspotenzial in bezug auf stadt- und agglomerationsverkehr besteht vor allem aufgrund beschränkter platzverhältnisse. davon betrof- fen sind vor allem normen zu geometrischen elementen (querschnitte, höhen, radien, längen, sichtweiten, etc.) öv: generell sind belange des öv (tram, trolleybus, megabus, bus, taxi) in den bestehenden normen wenig bis gar nicht erwähnt. leistungsfähigkeit: ergänzungsbedarf besteht weiter in den normen zur leistungsfähigkeit bezüglich anwend- barkeit in städtischen räumen (gesättigte netze, dosie- rungen, verkehrsmanagement etc.). handlungsbedarf besteht auch beim fussverkehr und beim hindernisfreien raum. tuaient souvent en fonction de la demande, sur laquelle les normes sont également basées. mais dans les villes et agglomérations, la planification a davantage lieu en fonction de l’offre, en raison de l’espace restreint et des réseaux de circulation saturés, ce qui se répercute peu ou pas du tout dans les normes jusque-là, par exemple pour le calcul de la qualité de la circulation ou pour déterminer les besoins en places de stationnement. espace disponible: le potentiel d’optimisation pour le trafic urbain et d’agglomération porte surtout sur l’espace limité disponible. ce sont essentiellement les normes relatives aux éléments géométriques (sections, hauteurs, rayons, longueurs, distances de visibilité, etc.) qui sont concernées. transports publics: les préoccupations des transports pu- blics (trams, trolleybus, mégabus, bus, taxis) sont globalement peu évoquées dans les normes existantes, voire pas du tout. performances: des compléments aux normes sont néces- saires au plan des performances d’applicabilité dans les espaces urbains (réseaux saturés, dosages, gestion du trafic, etc.). des mesures sont également requises au niveau du trafic piétonnier et de la construction sans obstacles. 10 normierungskonzept | concept de normalisation