Vincent Pellissier Dr., Kantonsingenieur Wallis Vincent Pellissier ist seit 2015 Kantonsingenieur und Chef der Dienststelle für Mobilität des Kan- tons Wallis. Er ist seit 2020 auch Mitglied des Vorstands des VSS. Pellissier hat zahlreiche Mobili- täts-Projekte wie CityCar, Metro Lausanne oder Publibike mitini- tiiert oder begleitet. Vincent Pellissier est ingénieur cantonal et chef du service de la mobilité du canton du Valais depuis 2015. Il est également membre du comité de la VSS depuis 2020. V. Pellissier a co-initié ou accom- pagné de nombreux projets dédiés à la mobilité comme CityCar, Metro Lausanne ou PubliBike. Mobilität im Wandel – Und die Infrastruktur? Mobilité en changement – et les infrastructures? D er Walliser Kantonsingenieur Vincent Pellissier führt das Webinar von der Forschung in die Realität und zeigt am Beispiel seines Kantons, welche Auswirkun- gen die sich wandelnde Mobilität auf die Infrastruktur hat. Gleich zu Beginn seines Referats betont er, dass sich die Multi- modalität im Transportwesen stark verändert. «Wir müssen uns in diesem Bereich mehr ergänzen anstatt zu opponieren. Ein Fussgänger zum Beispiel ist ein Autofahrer, der einen Parkplatz gefunden hat ...» Zudem fordert er, vermehrt über die Nachfrage nach Mobilität nachzudenken. In der Vergan- genheit habe man sich zu stark auf das Angebot konzentriert. V incent Pellissier, ingénieur cantonal du Valais, anime le webinaire de la recherche à la réalité et montre, en se basant sur l’exemple de son canton, quel impact l’évolution de la mobilité peut avoir sur les infrastructures. Dès le début de son exposé, il souligne que la multimodalité dans le secteur des transports est en pleine mutation. «Dans ce domaine, nous devons davantage nous compléter au lieu de nous opposer. Par exemple, un piéton est un automobiliste qui a trouvé une place de stationnement ...» Par ailleurs, il appelle à s’intéresser plus sérieusement à la demande de mobilité. D’après lui, on s’est trop concentré sur l’offre par le passé. Die Herausforderungen für die Verkehrsinfrastruktur sieht Pellissier vor allem in den verschiedenen technologischen Entwicklungen: • Grüne Technologien: Materialien, ökologischer Fussab- druck, Lebenszyklusbetrachtungen, Dekarbonisierung des motorisierten Verkehrs. Pour Vincent Pellissier, les principaux défis posés en matière d’infrastructures de transport sont liés aux évolutions tech- nologiques: • Green technologies: matériaux, ecological foot print, cycle durable du matériel roulant, décarbonisation du trafic moto- risé • Soziologische Innovationen: Sharing-Öknomie, Pooling (Bsp. gemeinsame Nutzung von Autos), Objekte nutzen statt besitzen. • Innovations sociologiques: économie du partage, mutualisation, fait d’emprunter des objets au lieu de les acheter • Künstliche Intelligenz: Möglichkeit, Infrastrukturen in Echtzeit zu optimieren, BIM, Fahrassistenzsysteme. • Automatisierung: autonome Fahrzeuge, Logistik. • Dematerialisierung: Virtualisierung der Informationen im Fahrgastraum und der öffentlichen Transportwege. «Viel- leicht werden die Strassenschilder dereinst verschwinden, wenn alle ein GPS nutzen.» • Businessmodell-Innovationen: Mobility-Pricing, Park- platz-Management. • Intelligence artificielle: possibilité d’optimisation des réseaux existants en temps réel, BIM, systèmes d’assis- tance à la conduite • Automatisation: véhicules autonomes, logistique • Dématérialisation: virtualisation des informations dans l’habitacle et sur les voies de transports publics. «Peut-être qu’un jour, les panneaux de signalisation disparaîtront si tout le monde utilise un GPS.» • Business model innovation: Mobility Pricing, gestion du stationnement Wie also können die Infrastrukturen der Realität ange- passt oder gar neu erfunden werden, um diesen Heraus- forderungen gerecht zu werden? «Heute fahren die Men- schen mit den Fahrzeugen der Zukunft auf den Strassen der Vergangenheit», sagt Pellissier. Die Infrastrukturen – nicht nur im Wallis – sind hauptsächlich zwischen den Comment peut-on alors adapter les infrastructures à la réa- lité, ou même les réinventer, pour relever ces défis? «Nous roulons aujourd’hui avec les véhicules du futur sur les routes du passé», résume Vincent Pellissier. Les infrastructures – et pas seulement dans le Valais – datent essentiellement 14 STRASSE UND VERKEHR NR. 9, SEPTEMBER 2020 ROUTE ET TRAFIC NO 9, SEPTEMBRE 2020