7 1 0 2 r e b m e v o n , 1 1 . r n r h e k r e v d n u e s s a r t s 7 1 0 2 e r b m e v o n , 1 1 o n c i f a r t t e e t u o r zusammenfassungen der neu publizierten forschungs berichte an dieser stelle veröffentlichen wir die zusammen - fassungen der neu erschienenen forschungsberichte (teilweise gekürzt). die einzelnen forschungsberichte können sie unter www.mobilityplatform.ch bestellen. résumés des rapports de recherche nouvellement publiés ci-après nous publions les résumés des rapports de recherche nouvellement parus (partiellement raccourcis). vous pouvez commander les rapports de recherche sur www.mobilityplatform.ch. fr rapport de recherche no 1603 vélos électriques – effets sur le système de transports transitec ingénieurs-conseils sa, berne aline renard, ing. rur. dipl. epfl svi julian fleury, ing. env. dipl. epfl svi laura junod, ing. géom. dipl. heig-vd wyssavo, berne christian wyss, avocat ecoplan, berne rené neuenschwander, lic. rer. pol. heig-vd, yverdon-les-bains yves delacrétaz, dr ès sciences techn. projet de recherche svi 2014/003 sur demande de l’association suisse des ingénieurs et experts en transports svi avec le développement rapide des vélos à assistance électrique (vae25 «lents» et vae45 «rapides» avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h resp. 45 km/h), de nombreux conflits d’usage sont constatés dans l’espace routier, dont les raisons sont multiples (essor des vae45, nouveaux utilisateurs, in- frastructures inadaptées, situations de conflits, …). le travail de recherche a permis d’iden- tifier ces enjeux spécifiques, afin d’amé- liorer la prise en compte des vae dans les projets de planification des trans- ports et de permettre au planificateur de distinguer les exigences différentes liées aux deux types de vae. pour cela, les différents éléments du «système vae», à savoir les usagers, les véhicules et leur équipement, les infrastructures et enfin le cadre juridique ont été étu- diés d’abord séparément, puis les inte- ractions au sein de ce système ont fait l’objet d’observations et analyses plus détaillées au moyen d’enquêtes de ter- rain réalisées à genève et à berne. le plus grand potentiel du développe- ment des vae concerne les déplace- ments pendulaires d’une distance com- prise entre 5 et 15 km. le développement du vae, en permettant un report modal depuis le trafic motorisé aux heures de pointe, contribue à soulager des infras- tructures aujourd’hui surchargées et doit en ce sens être favorisé. l’augmen- tation du nombre de vae, mais aussi du nombre de cycles en général, nécessite de prévoir des aménagements cyclables plus généreux, permettant les dépasse- ments en toute sécurité. la mise en place d’infrastructures appropriées suppose une quantification des flux de vae, qui est aujourd’hui quasiment inexistante et qui doit être développée, tant à l’échelle nationale que locale. le cadre juridique existant, et en particu- lier les règles relatives aux vae45, posent de nombreux problèmes d’application et ne sont compréhensibles ni pour les uti- lisateurs ni pour les planificateurs. une clarification de ce système juridique est indispensable, notamment concernant la catégorie «cyclomoteurs» auxquels sont rattachés les vae45, l’obligation d’uti- lisation des pistes cyclables, les règles de cohabitation avec les piétons et les règles relatives au contrôle de la vitesse et à l’éclairage pour les vae45. enfin, partant du constat que les accidents les plus fréquents sont liés à des pertes de maîtrise et à une sous-estimation des vitesses de circulation des usagers, les mesures de formation, de sensibilisation et de communication doivent être renfor- cées, aussi bien auprès des usagers des vae que des autres usagers de la route. forschungsangebote nur noch auf der website des vss ab sofort werden aufrufe zum einreichen eines forschungsangebots nicht mehr in «strasse und verkehr», sondern nur noch auf der website des vss publiziert. alle informationen finden sie unter: www.vss.ch/forschung/aktuelle-forschungsausschreibungen désormais, les demandes de recherche ne sont disponibles que sur le site web de la vss dès aujourd’hui, les invitations à établir une demande de recherche ne sont plus publiées dans «route et trafic», mais uniquement sur le site web de la vss. pour un complément d’information, veuillez consulter: www.vss.ch/fr/forschung/aktuelle-forschungsausschreibungen 38 forschung | recherche