Offre de formation et de formation continue de la VSS

La VSS développe, entretient et propage le savoir-faire et les connaissances dans le cœur de métier de la route et des transports (infrastructure, véhicules, aspect humain, environnement, financement et recueil et management des données). Elle garantit que les formations de base, les formations et formations continues existent.

Elle s’est fixé les objectifs suivants:

  • La VSS influence activement la politique de formation dans le cœur de métier de la route et des transports.
  • La VSS comble les lacunes des offres de formation dans le cœur de métier de la route et des transports avec ses propres offres ou en coopération avec les institutions aux niveaux national et international.
  • La VSS est la plateforme de publication privilégiée pour les connaissances dans son cœur de métier centré sur la route et les transports.

MAS Infrastructure et transport

Le réseau routier suisse s’étend sur plus de 70'000 km. Pour assurer son expansion et son entretien, il faut des professionnels capables de mettre en œuvre des projets d’infrastructure routière complexes. C’est pourquoi la VSS offre en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH) sur le plan suisse une offre de formation continue unique: un Master of Advanced Studies (MAS) dans le domaine de l’infrastructure et transport.

Pour en savoir plus

Symposiums

Chaque année, la VSS organise un symposium en collaboration avec la Haute école bernoise (BFH). Il traite alternativement le thème de la «gestion de l’entretien» et de la «mobilité du futur» et a lieu au palais des congrès de Bienne. Le premier symposium débutera en 2020 sur le thème de la «gestion de l’entretien».

Pour en savoir plus

Journées techniques

Lors des journées techniques de la VSS sont présentés à un public de professionnels les connaissances contenues dans les normes et les rapports de recherche et leur application pratique. Ces journées sont à chaque fois organisées en collaboration avec les commissions techniques et, selon les cas, également avec d’autres institutions. Les thèmes sont adaptés aux besoins et intérêts actuels de la pratique.

Pour en savoir plus

Concours de ponts

En collaboration avec l’entreprise AJS ingénieurs civils SA, la VSS organise un concours de ponts destiné aux apprentis et étudiants de toute la Suisse. Le but du concours est de projeter et construire le pont le plus efficient. La construction est entièrement réalisée à l’aide de bâtonnets de glaces et de colle.

Pour en savoir plus