Que le pont le plus «efficient» gagne!

Ce concours consiste à concevoir et à réaliser le pont le plus efficient possible d’une portée imposée de 100 cm. L’«efficience» du pont sera évaluée par un test de rupture sur bâti d’essai, et déterminée en rapportant la charge maximale du pont à son poids propre. Cette formule permettra de récompenser ceux qui concevront la solution la plus efficiente avec un minimum de matériaux. Les seuls matériaux permis sont des bâtonnets de glace et de la colle à bois.

Les concours de ponts en bâtonnets d’esquimaux sont déjà organisés depuis des décennies. Ces manifestations ont été lancées par des ingénieurs en génie civil de l’université de Sherbrooke, au Québec. Depuis les années 1990, ces concours sont aussi devenus de véritables institutions dans de nombreuses hautes écoles spécialisées d’Allemagne. En Suisse, l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) avec le bureau d’AJS ingénieurs civils SA organisent pour la deuxième fois le concours de ponts à l’échelle de la Suisse entière.

Conditions de participation

  • Apprenti(e)s: le concours est ouvert aux apprenti(e)s dessinateurs/dessinatrices de différentes spécialités: génie civil, géomatique, architecture, architecture paysagère et aménagement du territoire, ainsi que charpentier.
  • Etudiants des hautes écoles spécialisées: pour l’édition 2020, le concours ouvre une nouvelle catégorie: étudiants HE. Spécialités autorisées au niveau bachelor (BSc): ingénieurs en génie civil et ingénieurs en bâtiment, ingénieurs du bois et architectes. Au niveau master (MSc): technique du bois, architecture et ingénieur en génie civil.
  • Les participants peuvent prendre part seuls ou former des équipes de maximum 3 personnes.
  • Le nombre de participants est limité à 35 équipes pour les apprentis et 20 équipes pour les étudiants HE (selon l’ordre d’arrivée des inscriptions).
  • La conception et la réalisation du pont doit être un projet privé réalisé en dehors des heures de formation, du cadre académique (école), du travail en entreprise et sans aide extérieure.

Inscription

Les candidats et les équipes désirant participer doivent s’annoncer avant le 21 août 2020.

Présentation

La présentation des ponts, les mises en charge et la remise des prix auront lieu le 26 octobre 2020 au Palais des congrès à Bienne (matin: étudiants HE, après-midi: apprentis).

Contact et informations complémentaires

Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS)
Sihlquai 255
CH-8005 Zürich

Tél. 044 269 40 20
info(at)vss.ch

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre flyer:

Flyer concours de ponts 2020

Concours de ponts précédents

Des informations relatives aux concours de ponts précédents sont disponibles dans nos archives:

Concours de ponts 2019

Concours de ponts 2018