Appel à communications

Épuisement des eaux, drainage et imperméabilisations

La journée technique du printemps 2023 organisée par la VSS et l’Association Géotechnique Suisse vise à présenter des méthodes, procédés et technologies nouveaux et innovants sur les thèmes principaux suivants:

  • Théorie: rupture de base hydraulique, réseaux d’écoulement, poussée d‘Archimède, modélisation FE.
  • Conception: incertitudes, concepts, gestion des risques, méthode d’observation.
  • Exécution: exploitation, surveillance, concepts d‘urgence, urgences, enseignements à retenir.
  • Drainages permanents: projets, surveillance, entretien, comportement à long terme, frittage, stabilisation de la dureté.
  • Imperméabilisations: Expériences à long terme, tranchées couvertes, tunnels, fouilles, solutions spéciales, détails de raccordement.
  • Méthodes: parois étanches, jetting, injections.
  • BIM pour l’existant/l’exploitation, planification de l‘entretien, documentation d’entretien.
  • Droit: droit de l’environnement, dommages, responsabilité.

Par la présente, nous vous invitons cordialement à faire un exposé spécialisé lors de cette journée technique et à nous faire part de vos expériences, de vos projets et des résultats de vos recherches.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre proposition d’exposé jusqu’au 17 juin 2022 à l’adresse gs(at)igt.baug.ethz.ch.

Dipl. Ing. Gianpiero Balbi, ASTRA, Geotechnik Schweiz
Dipl. Ing. Jürg Ryser, B+S AG, Geotechnik Schweiz

Prof. Lyesse Laloui, EPFL
Prof. Ioannis Anastasopoulos, ETHZ
Dr. Stefan Wachter, Emch + Berger AG, SIA
Dipl. Ing. Jean-Marc Jeanneret, AJS, VSS

Toutes les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur proposition par e-mail à gs(at)igt.baug.ethz.ch jusqu’au 17 juin 2022, y compris:

  • Le titre et les sous-titres de la présentation.
  • Un bref résumé de la présentation (max. 200 mots sur l‘utilité, les objectifs et le contenu de la présentation).
  • Les coordonnées du conférencier et le cas échéant des co-auteurs avec leurs données de contact complètes.
  • 1 à 3 photos, croquis ou plans explicites.

L’évaluation et la sélection des contributions soumises seront effectuées par le comité scientifique jusqu’à fin juin 2022.

Dès que votre présentation aura été acceptée, vous recevrez rapidement une réponse de notre part. Nous vous demanderons alors de nous envoyer des documents supplémentaires jusqu’au 25 novembre 2022.

La durée de l‘exposé lors de la journée technique est d‘environ 20 minutes.

Pour les conférenciers, dont la contribution a été inscrite au programme, la participation à la manifestation, y compris la documentation y relative, est gratuite.

Parallèlement à la journée technique, une exposition sera organisée. Des entreprises y présenteront leurs produits et services.

L’objectif de la journée technique est un échange interdisciplinaire d‘expériences et de connaissances. L’accent est mis sur les expériences pratiques, notamment les expériences à long terme, ainsi que sur les approches, méthodes, procédés et matériaux de construction innovants.

Les groupes cibles de la journée technique sont les architectes, les ingénieurs des bureaux d’étude, les entreprises de construction, les administrations du domaine de la construction, les autorités, les instituts et les centres de recherche, les chefs de chantier, les experts en construction, le personnel scientifique et les cadres du domaine de la construction, les propriétaires et les exploitants d’ouvrages, les fabricants de matériaux de construction, les fournisseurs de procédés de surveillance, d’épuisement des eaux, d’étanchement, ainsi que les fournisseurs de logiciels.

Des informations sur l’association «Géotechnique Suisse» sont disponibles sur www.geotechnik-schweiz.ch.

Les questions concernant l’appel à communications peuvent être posées à gs(at)igt.baug.ethz.ch.

Informations concernant la formation et de la forma tion continue de la VSS; voir www.vss.ch.