entwickelt sich vilnius gleichzeitig zu einer art testlabor für die globale verkehrswende. der dienst hat das potenzial, den städtischen nahverkehr nicht nur effektiver zu gestalten, sondern ihn komplett zu verändern – zumindest laut eigenen angaben[7]. private autos könnten gänzlich aus innenstädten verschwinden. alles soll schneller, günstiger, bequemer und umweltfreundlicher werden. für forscher wie stefan bratzel sind dienste wie «trafi» jedenfalls ein wichtiger baustein für die verkehrswende. «es gibt momentan nichts, das den um- stieg vom privaten pkw auf öffentliche verkehrsmittel attrak- tiver macht, als eine app, über die man alle in einer stadt ver- fügbaren verkehrsmittel zentral buchen und bezahlen kann», sagt der autoexperte von der fachhochschule der wirtschaft in bergisch-gladbach gegenüber «spiegel online». «trafi» integriert sämtliche fortbewegungsmittel in der app. ride-hailing (mitfahrdienste), uber, carsharing, bus, tram, leihräder oder der fussweg werden miteinander kombiniert und für den nutzer so der kürzeste oder auch der bequemste weg berechnet. je grösser die datenmenge ist, mit der ein benutzer «trafi» füttert, desto besser, das heisst angepasster, ist die route, welche die app ausspuckt. bezahlt wird online mit einem tippen auf das display. kernstück der app ist die echtzeitkarte, welche die aktuel- len positionen von bussen, trolleys und uber-fahrzeugen mit verschieden farbigen punkten auf wenige meter genau anzeigt. auch aktuell verfügbare car-sharing-autos oder citybikes sind auf der karte ersichtlich. auch baustellen, wetter- und staudaten werden bei der routenberechnung berücksichtigt. un laboratoire d’essai du tournant mondial en matière de trans- ports. ce service pourrait non seulement améliorer l’efficacité du transport urbain, mais aussi le transformer de fond en comble – du moins selon lui[7]. les voitures particulières pourraient dis- paraître complètement du centre-ville. tous les déplacements seraient plus rapides, moins chers, plus confortables et plus res- pectueux de l’environnement. aux yeux de chercheurs comme stefan bratzel, des services comme «trafi» sont en tout cas un élément essentiel du tournant en matière de transports. «pour le moment, il n’y a rien qui rende le passage de la voiture par- ticulière aux moyens de transport public plus attrayant qu’une application permettant de réserver et de payer de manière cen- tralisée tous les moyens de transport disponibles dans une ville», explique l’expert en automobiles de la haute école d’économie de bergisch-gladbach au site d’informations «spiegel online». l’application «trafi» intègre tous les modes de déplacement. le covoiturage, les services uber, l’autopartage, le bus, le tram, les vélos de location et les trajets à pied sont combinés et l’itinéraire le plus court ou le plus confortable est calculé pour l’utilisateur. plus la quantité de données que l’utilisateur fournit à «trafi» est importante et mieux l’application peut personnaliser l’iti- néraire. le paiement se fait en ligne, d’une pression du doigt sur l’écran. le cœur de l’application est constitué par la carte en temps réel qui localise les bus, trolleybus et véhicules uber à quelques mètres près et les distingue par des pastilles de différentes couleurs. les voitures et vélos disponibles en partage sont également visibles sur la carte. les chantiers, la météo et le degré de congestion sont également pris en compte lors du calcul de l’itinéraire. reiserouten werden auf persönliche bedürfnisse abgestimmt einen speziellen mehrwert bietet «trafi», indem es die per- sönlichen vorlieben der kunden berücksichtigt. so stehen für die routenwahl mehrere vorschläge zur verfügung: wenig laufen und zwei verschiedene busse nehmen («besonders günstig»), viel laufen und nur einen bus nehmen («mehr bewegung»), ein car-sharing-auto mieten («besonders bequem»). les itinéraires sont adaptés aux besoins individuels «trafi» offre une valeur ajoutée particulière, car elle prend en compte les préférences personnelles de l’usager. c’est ainsi que l’application propose plusieurs itinéraires au choix: trajets à pied courts et deux bus différents («économique»), trajets à pied plus longs et un seul bus («plus d’exercice physique»), location d’une voiture en autopartage («confortable»). «trafi» unterscheidet sich aber noch in anderer hinsicht von den meisten aktuellen mobilitäts-apps: die erhobenen daten werden zwischen den beteiligten partnern ausgetauscht. wäh- rend sich hierzulande und auch in vielen anderen ländern sowohl öffentliche verkehrsbetriebe als auch car-sharing- anbieter oft dagegen sperren, ihre daten den intermodalen plattformen zu überlassen, betrachten die verantwortlichen der öv-betriebe in vilnius dies durchaus als vorteil. für sie sind dienst wie «trafi» keine bedrohung. im gegenteil: «die vielen daten, die solche apps liefern, unterstützen uns in der verkehrsplanung», sagt povilas poderskis, direktor der stadt- verwaltung, gegenüber «spiegel online». so konnte die stadt aus den «trafi»-daten beispielsweise herauslesen, wo besonders viele fussgänger unterwegs sind. nun werden dort breitere trottoirs, fussgängerstreifen und zusätzliche strassenlampen installiert. hilfreich war auch die erkenntnis, mithilfe der daten aus der mobilitäts-app zu mais «trafi» se distingue aussi par d’autres aspects de la plupart des applications de mobilité actuelles: les données saisies sont échangées entre les partenaires impliqués. tandis qu’ici et dans beaucoup d’autres pays, aussi bien les entreprises de transport public que les prestataires d’autopartage refusent de partager leurs données avec les plateformes intermodales, les respon- sables des entreprises de tp de vilnius y voient plutôt un avan- tage. pour eux, des services comme «trafi» ne constituent pas une menace. au contraire: «les nombreuses données fournies par de telles applications nous aident dans le cadre de la plani- fication des transports», déclare povilas poderskis, le directeur de l’administration municipale, dans «spiegel online». c’est ainsi que la ville a pu constater à l’aide des données four- nies par «trafi» les points où les piétons se concentrent. à ces endroits, les trottoirs sont élargis, des passages cloutés et des lanternes supplémentaires sont installés. identifier, à l’aide des données fournies par l’application, les points où les bus sont 10 strasse und verkehr nr. 10, oktober 2018 route et trafic no 10, octobre 2018