Recherche et normalisation

En Suisse, la VSS est la seule institution reconnue aux niveaux national et international pour la normalisation et autres réglementations dans le cœur de métier de la route et des transports (infrastructure, véhicules, aspect humain, environnement, financement et recueil ainsi que management des données). En tant que domaine technique de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) la VSS est chargée d’assurer la normalisation du domaine de la route et des transports au niveau national (Confédération, cantons, communes) ainsi qu’en conformité avec la normalisation européenne dans le cadre du Comité Européen de Normalisation (CEN). 

La VSS poursuit les objectifs suivants:

  • Avec des instruments et des mesures adaptés, la VSS influence de façon ciblée le développement de la normalisation et des réglementations. Elle affirme sa position dans les domaines de la mise en réseau, des interfaces et des convergences vers les domaines voisins. 
  • Pour la VSS, la normalisation est une contribution permettant de soulager la législation et elle s’engage fortement dans la réduction de la multitude de réglementations aux niveaux fédéral, cantonal et communal.
  • La VSS veille activement à ce qu’il n’existe que des réglementations nécessaires et simples.
  • La VSS exerce une influence ciblée sur l’orientation de la recherche nécessaire à la normalisation et aux réglementations.
  • La VSS veille à disposer de suffisamment de moyens financiers pour financer indépendamment et correctement ses activités et ses projets.
  • La VSS utilise et promeut les possibilités offertes par la digitalisation pour mettre en œuvre et étendre ses activités.

Afin de garantir l’actualité technique de son recueil de normes, la VSS doit non seulement produire de nouvelles normes et réglementations, mais également les réviser en moyenne tous les cinq ans. La totalité du recueil de normes comprend plus de 800 normes, dont près de la moitié consiste en normes suisses SN ou en normes VSS, l’autre moitié étant constituée de normes internationales (CEN et ISO) également valables en Suisse.

Les membres des différentes commissions VSS élaborent les normes et réglementations. Les professionnels de la VSS peuvent ainsi intégrer leur savoir et leurs idées dans la normalisation et cogérer ainsi directement les conditions-cadres de leurs tâches quotidiennes, ces normes étant également appliquées dans le cadre de leur activité professionnelle. 

Avant leur publication, toutes les normes font l’objet d’une large consultation qui intègre tout particulièrement la Confédération et les cantons.