Concours de ponts 2024

Quand des bâtonnets de glace supportent une charge de deux tonnes …

38 équipes avec 93 apprentis et étudiants HES venus des trois régions linguistiques de la Suisse ont présenté leurs constructions lors du 4e Concours national de ponts au Palais des Congrès de Bienne, concours organisé par l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS). Les étudiants et apprentis dessinateurs et les apprentis charpentiers n’ont été autorisés à utiliser que des bâtonnets de glace et de la colle pour leurs modèles de ponts. Le test de rupture sur banc d’essai fut le temps fort de cette manifestation. Parmi les étudiants, l’équipe de la Haute école spécialisée bernoise a gagné en battant un nouveau record: son pont a supporté une charge de 1957 kg! Parmi les apprentis, c’est l’équipe de l’IDM Thoune qui a remporté le concours avec un pont supportant une charge de 552 kg.

Une boîte de bâtonnets de glace, un tube de colle, de la créativité et de l’intuition: il ne fallait rien de plus pour participer au concours de ponts. L’intérêt des écoles professionnelles de toutes les régions linguistiques était donc élevé. Les 64 apprentis dessinateurs de différentes spécialités techniques (génie civil, géomatique, architecture, architecture paysagère et aménagement du territoire) ainsi que les apprentis charpentiers ont construit leur modèle de pont pendant leur temps libre. Le concours suscite un intérêt de plus en plus vif parmi les étudiants des HES, qui étaient présents avec onze équipes et 29 participants. Le concours de ponts est organisé par la VSS en collaboration avec le bureau d’ingénieurs AJS.

La présentation des modèles de ponts au Palais des Congrès de Bienne a montré toute la créativité des apprentis et des étudiants: pont élégant et léger ou massif et lourd, inspiré de formes classiques ou simplement né de l’imagination, peaufiné dans les moindres détails ou plutôt improvisé. Jean-Marc Jeanneret, président de la VSS, s’est également félicité de la grande diversité des modèles présentés. Pour lui, ce concours, établi depuis des années dans de nombreux pays, a un effet supplémentaire qu’il ne faut pas sous-estimer, surtout à l’ère digitale: «C’est en assemblant ‹à la main› que l’on comprend réellement l’art de construire. Cette approche concrète permet de prendre plus aisément conscience des points faibles qu’avec des calculs de structures ou sur un modèle 3D fait par ordinateur. C’est tout un savoir que les apprentis s’approprient de manière ludique, et qui sinon leur demanderait des heures de labeur. Ce concours est donc une excellente manière de mettre un pied dans la vie professionnelle.»

Le temps fort de l’événement a été le test de résistance qui a permis de choisir le pont le plus efficient. Sous les applaudissements nourris des visiteurs, les maquettes de pont s’écroulent sur le banc d’essai, produisant d’abord un craquement, puis un fracas. L’efficience du pont sera déterminée en rapportant la charge maximale du pont à son poids propre. Cette formule permettra de récompenser ceux qui concevront la solution la plus efficiente avec un minimum de matériaux – tout cela dans l’esprit d’une économie fondée sur l’exploitation rationnelle des ressources. Parmi les étudiants, c'est l'équipe de la Haute école d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (Dylan Roy, Noé Trovato, Simon Quartier-Dit-Maire) qui a le mieux réussi cette tâche. Leur pont de 600 g a supporté une charge de 701 kg. Un nouveau record incroyable a été établi dans la catégorie "charge maximale". Le pont de l'équipe de la Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil, Berthoud (Dominik Keller, Jonas Held) n'a cédé que sous une charge de près de deux tonnes ! Chez les apprentis, Jan Langmair, Tino Wampfler et Giosua Ritschard du centre de formation professionnelle IDM de Thoune ont remporté la victoire dans la catégorie "charge maximale" (542 kg). L'équipe du Centro professionale tecnico Lugano-Trevano (Christian Zandonà, Eduardo Caruso, Andrea Parente) a présenté le pont le plus efficace : Leur pont de 602 g a supporté une charge de 458 kg.

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