Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS_Verkehr_12_2015

Zusammenfassungen der neu ­publizierten Forschungs­berichte An dieser Stelle veröffentlichen wir die Zusammen­- fassungen der neu erschienenen Forschungsberichte (teilweise ­gekürzt). Die einzelnen Forschungsberichte können Sie unter www.mobilityplatform.ch bestellen. Résumés de rapports de recherche nouvellement publiés Ci-après nous publions les résumés des rapports de ­recherche nouvellement parus (partiellement raccourcis). Vous pouvez commander les rapports de recherche sur www.mobilityplatform.ch. FORSCHUNG RECHERCHE38 STRASSEUNDVERKEHRNR.12,DEZEMBER2015 ROUTEETTRAFICNO 12,DÉCEMBRE2015 FR RAPPORT DE RECHERCHE NO 1526 Paquet de recherche de recyclage des matériaux bitumineux de démolition des routes dans des enrobés à chaud – EP5: Formulation des enrobés avec matériaux recyclés Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) A.-G. DUMONT, PROFESSEUR EPF N. BUECHE, Dr. ès. sc EPF M. PITTET, chef de laboratoire Projet de recherche VSS 2005/456 sur demande de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) La recherche EP5 du paquet de re- cherches relatif au recyclage à chaud des enrobés bitumineux a pour objectif Anzeige Lesen Sie «Strasse und Verkehr» jetzt auch online oder auf Ihrem Tablet als e-paper! Lisez dès maintenant «route et trafic» également en ligne ou sous forme de e-paper sur votre tablette!  www.vss.ch strasse und verkehr route et trafic 112014 its: Wie London und Lyon eine nachhaltige verkehrsplanung gestalten vss-erfolgsstory: aus- und Weiterbildungen sind konstant ausgebucht einfluss des siedlungswachstums auf die Leistungsreserven im verkehrsnetz its: comment Londres et Lyon mettent en œuvre une planification durable du trafic succès à la vss: les formations et les formations continues sont constamment prises d’assaut influence de la croissance urbaine sur les réserves de performances du réseau l’étude de la formulation de ces enro- bés ainsi que la mise en évidence des paramètres déterminants en vue d’une optimisation de la recette. Les différentes investigations menées indiquent que, comparativement à un mélange à chaud ne contenant pas de fraisat d’enrobé (RAP), la formulation ne sera pas ou très peu affectée lorsque la teneur en RAP est faible (< 20 %). Dans le cas de teneur en RAP plus éle- vée (> 25 %), il a été mis en évidence la complexité de la formulation ainsi que les incidences sur les caractéristiques et performances de l’enrobé. Une formulation analytique a été réa- lisée avec la méthode développée par le CRR. Ce type de formulation per- met de diminuer le nombre d’essais et mesures à réaliser en laboratoire et apporte des éléments importants en vue de la compréhension du compor- tement mécanique des enrobés. Les résultats obtenus permettent de quan- tifier l’impact de la qualité des granu- lats sur le comportement mécanique et sur les caractéristiques volumétriques du mélange. Suite à la formulation analytique, une large campagne d’essais en labora- toire a été réalisée afin d’identifier les essais et paramètres critiques pour la formulation des enrobés avec fraisat d’enrobé. Cela a permis de proposer des recommandations en vue du contrôle et de l’analyse des enrobés contenant une forte teneur en fraisat d’enrobé. Il apparaît que la réalisation d’essais d’orniérage et de sensibilité à l’eau sont des indicateurs pertinents mettant en évidence des différences de comporte- ment entre les mélanges. Les résultats obtenus mettent en évidence l’impact de la méthode de fabrication ainsi que du vieillissement des enrobés sur les caractéristiques et performances mesu- rées en laboratoire. Les différentes considérations faites permettent d’envisager une mise à jour de la normalisation au niveau des essais et mesures en fonction de la teneur en matériaux recyclés; un contrôle adapté permettant d’augmenter la teneur en RAP tout en garantissant des perfor- mances satisfaisantes. Le choix de la teneur en RAP et les caractéristiques intrinsèques requises pour le fraisat doivent également être fixées en fonc- tion de la couche et des sollicitations prévues de la chaussée. La nécessité d’harmonisation des méthodes de la- boratoire (fabrication, vieillissement, réchauffage) a été mise en évidence, permettant ainsi de mieux apprécier les épreuves types de formulation.

Seitenübersicht