Plus de 100 ans au service de la route et des transports

Lorsqu’au début du 20e siècle, les premiers véhicules ont circulé en Suisse sur les chemins empierrés poussiéreux et cahoteux de l’époque, les cantons étaient seuls confrontés à l’immense défi de la motorisation croissante et de la calamité associée qu’était la poussière soulevée sur les routes. La Confédération n’assumait pas encore de rôle dans ce domaine. En 1913, cela a incité des professionnels de la route novateurs à agir: le 10 septembre, 19 représentants des autorités cantonales et communales en charge des travaux publics ont fondé la VSS, qui était à cette époque la première association de ce type en Europe. Dès le départ, son objectif était de construire des infrastructures routières adaptées et normalisées. Dès lors, la VSS a assumé un rôle important de coordination, qui la distingue encore aujourd’hui.

Né d’un besoin d’harmonisation dépassant le cadre des cantons, le cœur de métier de la VSS s’est mis en place et a abouti à l’élaboration des premières normes, dans les années 1920. Vers 1960, avec le début de la construction des autoroutes, la VSS est finalement devenue l’organisme de normalisation central dans le domaine de la construction routière.

L’histoire de la VSS est décrite avec de nombreuses illustrations dans la chronique publiée à l’occasion de son 100ème anniversaire.

Vous pouvez acquérir la chronique dans le Shop VSS

Vers la Chronique VSS