Recherche et normalisation

En Suisse, la VSS est la seule institution reconnue aux niveaux national et international pour la normalisation et autres règlements dans le cœur de métier de la route et des transports (infrastructure, véhicules, aspect humain, environnement, financement et recueil ainsi que management des données). En tant que domaine technique de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) la VSS est chargée d’assurer la normalisation du domaine de la route et des transports au niveau national (Confédération, cantons, communes) ainsi qu’en conformité avec la normalisation européenne dans le cadre du Comité Européen de Normalisation (CEN).

La VSS poursuit les objectifs suivants:

  • Avec des instruments et des mesures adaptés, la VSS influence de façon ciblée le développement de la normalisation et des règlements. Elle affirme sa position dans les domaines de la mise en réseau, des interfaces et des convergences vers les domaines voisins.
  • Pour la VSS, la normalisation est une contribution permettant de soulager la législation et elle s’engage fortement dans la réduction de la multitude de règlements aux niveaux fédéral, cantonal et communal.
  • La VSS veille activement à ce qu’il n’existe que des règlements nécessaires et simples.
  • La VSS exerce une influence ciblée sur l’orientation de la recherche nécessaire à la normalisation et aux règlements.
  • La VSS dispose de suffisamment de moyens pour financer indépendamment et correctement ses activités et ses projets.
  • Les possibilités qu’offre la digitalisation aident à la mise en œuvre des objectifs et à l’extension des activités de la VSS.

Afin de garantir l’actualité technique de son recueil de normes, la VSS doit non seulement publier de nouvelles normes, mais également réviser les normes existantes en moyenne tous les cinq ans. La totalité du recueil de normes comprend plus de 800 normes, dont près de la moitié consiste en normes suisses SN ou en normes VSS.

Les membres des différentes commissions définissent et élaborent les normes qu’ils doivent appliquer et respecter dans le cadre de leur travail. Les professionnels de la VSS peuvent intégrer leur savoir et leurs idées dans la normalisation et co-décider ainsi directement des conditions-cadres de leurs tâches quotidiennes. Avant leur publication, les normes font l’objet d’une large consultation qui intègre tout spécialement la Confédération et les cantons.