Par les ingénieurs pour les ingénieurs

Depuis plus de 100 ans, la VSS est l’organisme de normalisation suisse dans le domaine de la route et des transports. Elle lance et accompagne les recherches s’y rapportant. Elle gère un excellent réseau de connaissance comprenant plus de 650 professionnels actifs dans environ 80 organes techniques. L’accent est mis sur un fort engagement pour les technologies du futur menant à un développement durable de son cœur de métier de la route et des transports. En outre, grâce à son offre complète en formation et formation continue, la VSS soutient la relève des ingénieurs en Suisse.

La normalisation à l’ère de la digitalisation

Afin de produire des documents normatifs plus rapidement et de manière plus indépendante et souple, la VSS a adapté ses structures et processus à la digitalisation en cours.

Pour en savoir plus

Formation continue au niveau haute école

La VSS a défini la formation et formation continue comme étant un pilier central de sa stratégie 2019–2023. Après avoir lancé avec succès le CAS (Certificate of Advanced Studies), la VSS offre également depuis 2019, en partenariat avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), un Master of Advanced Studies (MAS) dans le domaine infrastructure et transport. 

Vers les cours

Devenir membre de la VSS et profiter de nombreux avantages

En tant que membre de la VSS, vous profitez de rabais sur les normes et l’offre de formation continue de la VSS et êtes parfaitement informé sur les nouveautés et tendances du domaine de la route et des transports. En outre, vous avez la possibilité de vous engager dans un des organes techniques de la VSS. Vous pouvez ainsi contribuer à façonner les conditions-cadres de votre travail quotidien et profiter d’un important réseau d’experts.

Pour en savoir plus

Engagement en faveur de la relève des ingénieurs

La VSS encourage la relève à tous les niveaux de formation et formation continue non seulement par de nombreux CAS (Certificate of Advanced Studies) et un MAS (Master of Advanced Studies) dans le domaine des transports et infrastructure en partenariat avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH), mais encore par des prix octroyés à des travaux de Bachelor et de Master de haut niveau, ainsi que par le concours de ponts destiné aux apprentis et étudiants.

Pour en savoir plus

Revue spécialisée «route et trafic»

«route et trafic», l’organe de publication officiel de la VSS, est la revue suisse de référence dans les domaines de la mobilité et de la construction des infrastructures de transports. Ses 10 parutions par an permettent à un large public d’accéder aux résultats de la recherche et aux nouveaux développements du secteur des transports.

Publications

Précieuse collaboration avec des organisations tierces

La VSS est un des partenaires de l’Association Suisse de Normalisation (SNV) et collabore avec le Registre national pour la publication de normes, standards et autre réglementations (REGnorm). De plus, la VSS participe à des travaux de recherche transnationaux lancés en commun avec les organisations sœurs FGSV (Allemagne) et FSV (Autriche).

Pour en savoir plus