La VSS rédige et administre le recueil de normes suisses

L’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) est une organisation sans but lucratif, indépendante et privée, revêtant la forme juridique d’une association, certifiée depuis 2016 selon la norme ISO 9001:2015. A ce titre, elle rédige et gère le recueil de normes suisses du domaine de la route et des transports.

La VSS regroupe plus de 2000 professionnels, entreprises et institutions du secteur privé et du secteur public qui s’occupent de la planification, de la conception, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien, de l’usage et de la déconstruction d’infrastructures de transport, ainsi que des matériaux utilisés dans ce contexte. La composition des membres de la VSS reflète les contenus du cœur de métier de la VSS soit le secteur de la route et des transports (infrastructure, véhicules, aspect humain, environnement, financement et recueil et management des données).

La VSS se positionne activement et publiquement sur toutes les questions d’ordre technique dans ses domaines stratégiques:

  • politique de l‘association
  • recherche et normalisation
  • formation de base, formation et formation continue
  • autres champs d’intérêt de l’association

La VSS promeut des transports durables et sûrs. Elle accorde beaucoup d’importance à des infrastructures qui répondent de manière optimale aux besoins de la société du point de vue technique, économique et écologique ainsi qu’au plan de la sécurité et de l’adaptation aux besoins des personnes handicapées. Dans ce cadre, elle travaille en collaboration étroite et fructueuse avec le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et surtout avec l’Office fédéral des routes (OFROU).

La VSS se reconnaît clairement dans le principe de milice et veille à une représentation équilibrée des groupes d’intérêts.