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VSS_Verkehr_12_2015

DE FRDE FR EDITORIAL AVANT-PROPOS 5 Mobilität der Zukunft als grosse Herausforderung Das Jahr 2015 neigt sich dem Ende. Für den VSS war es in erster Linie ein Jahr der Bewährung. Nach der umfassenden Reorganisation musste heuer der Tatbeweis erbracht wer- den, dass die neue Struktur der Fachgremien funktioniert und mit den neu definierten Prozessen die beabsichtigte Qualitäts- und Effizienzsteigerung erzielt wird. Die Bilanz sieht dabei fast durchwegs positiv aus. Zwar hat es noch in gewissen Bereichen Optimierungspotenzial. Doch insgesamt kann man erfreut feststellen, dass der VSS die Weichen für die Zukunft richtig gestellt hat. Zudem konnten auch 2015 erneut wichtige Meilensteine gesetzt werden, bei- spielsweise im Bereich der Aus- und Weiterbildung. Die weg- weisende Kooperation mit der Berner Fachhochschule, der im nächsten Jahr noch weitere folgen werden, ermöglicht es dem VSS, nun auch Weiterbildungen auf Hochschulniveau anzubieten. Damit konnte der Verband seine bereits starke Position in diesem Bereich weiter ausbauen. Auch für das kommende Jahr hat sich der VSS wiederum einiges vorgenommen. Den thematischen und strategischen Schwerpunkt wird die Mobilität der Zukunft bilden. Dieses Thema wird auch «Strasse und Verkehr» im nächsten Jahr regelmässig mit spannenden Fachartikeln vertiefen. Wir wollen aufzeigen, wie die Strasse der Zukunft aussehen könnte. Einen ersten Einblick in dieses Thema gewährte der deut- sche Bundesverkehrsminister Alexander Dobrindt bereits Anfang September in Berlin, als er die «intelligente Auto- bahn» der Öffentlichkeit präsentierte. Dazu wird ein Ab- schnitt zwischen München und Nürnberg zu einer digitalen Teststrecke ausgebaut. Die Hightech-Trasse, gespickt mit Sensoren, Kameras und Netzverstärkern, kommuniziert mit uns, mit unseren Autos, mit anderen Strassen. Interessante Einblicke in die Mobilität der Zukunft gab es auch am ITS- Kongress in Bordeaux. Mehr zu den Trends und Konzepten des modernen Verkehrsmanagements erfahren Sie in unse- rem 18-seitigen Schwerpunktthema in dieser Ausgabe. All diese Eindrücke führen uns letztlich zur entscheidenden Frage, wie sich der VSS in der Mobilität der Zukunft posi- tionieren will, kann und muss. 2016 wird bestimmt erste Antworten liefern. Ich wünsche Ihnen eine spannende Lektüre, frohe Weih- nachten und eine guten Rutsch ins neue Jahr. La mobilité du futur: un gros défi à relever L’année 2015 touche à sa fin. Pour la VSS, ce fut d’abord une année de mise à l’épreuve. Après une réorganisation complète, il a fallu prouver que la nouvelle structure des organes techniques fonctionne et qu’on atteint l’accroissement de qualité et d’efficacité visée avec les processus redéfinis. En l’occurrence, le bilan est presque totalement positif. Il reste certes du potentiel d’optimisation dans certains domaines. Mais globalement, on peut constater avec satisfaction que la VSS a fait les bons choix pour l’avenir. Par ailleurs, l’associa- tion a pu poser de nouveaux jalons importants en 2015, par exemple dans le domaine de la formation et de la formation continue. La coopération porteuse d’avenir mise en place avec la Haute école spécialisée bernoise, qui sera suivie d’autres coopérations l’an prochain, permet à la VSS de proposer désormais aussi des formations continues au niveau univer- sitaire. Ainsi, l’association a pu renforcer encore sa position déjà solide dans ce domaine. Pour l’année prochaine, la VSS s’est de nouveau fixé un certain nombre d’objectifs. Le point fort thématique et stratégique sera la mobilité du futur. L’an prochain, «route et trafic» continuera d’approfondir régulièrement ce sujet par des articles spécialisés passionnants. Nous voulons vous montrer à quoi pourrait ressembler la route du futur. Le ministre fédéral des transports d’Allemagne, Alexander Dobrindt, a donné un premier aperçu de cette thématique dès le début du mois de septembre à Berlin, quand il a présenté «l’autoroute intelligente» au grand public. En effet, une por- tion de route située entre Munich et Nuremberg est actuel- lement transformée en tronçon expérimental numérique. Ce tronçon high-tech, truffé de capteurs, de caméras et d’amplifi- cateurs de réseau, communique avec nous, avec nos voitures, avec d’autres routes. Le Congrès des ITS organisé à Bordeaux a également fourni des informations intéressantes sur la mobilité du futur. Vous en saurez plus sur les tendances et les concepts de gestion moderne du trafic dans le grand dossier thématique de ce numéro, sur 18 pages. Toutes ces informations nous mènent finalement à la question déterminante: comment la VSS veut-elle, peut-elle et doit-elle se positionner dans le domaine de la mobilité du futur? 2016 fournira certainement des premières réponses. Je vous souhaite une agréable lecture, un joyeux Noël et un très bon début d’année 2016. Rolf Leeb | Redaktor/Rédacteur VSS

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