CAS Sécurité routière

Le CAS est divisé en modules. Il se compose de quatre des cinq modules principaux pouvant être choisis librement et du module «Travail de mémoire».

Le module «Travail de mémoire» nécessite la réalisation préalable de quatre modules. Les cinq modules principaux peuvent aussi être suivis individuellement. Ils peuvent être comptabilisés ultérieurement dans le cadre d’un CAS.

Les participants seront habilités à identifier les relations et les interactions entre l’infrastructure, le comportement des usagers, le déroulement du trafic et la sécurité routière. Ils seront à même d’évaluer qualitativement leur pertinence. Ils seront également en mesure de tenir compte des aspects de la sécurité routière dans le cadre de la planification, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures routières, de générer des mesures préservant et améliorant la sécurité routière, d’évaluer l’opportunité et la proportionnalité des mesures de sécurité proposées au propriétaire de la route que ce soit la Confédération, les cantons ou les communes. 

 

  • CAS complet
    Avec travail de mémoire et 12 crédits ECTS
    Examens module: oui
    Travail de mémoire: oui

 

  • Module individuel
    Avec examen et crédits ECTS (2 ou 3 selon module) et certificat VSS
    Examen module: oui
    Travail de mémoire: non

 

  • Module individuel
    Avec attestation VSS de formation continue
    Examen module: non
    Travail de mémoire: non

Le CAS «Sécurité routière» s’adresse en premier lieu à des ingénieurs et spécialistes expérimentés issus de bureaux d’ingénieurs, de planification ou d’administrations en charge de la planification, de l’élaboration de projet et de l’exploitation d’infrastructures routières.

 

Une formation de base dans les domaines de la construction routière ou des transports (HES, EPF ou équivalent). Selon les modules, une expérience de plusieurs années dans les domaines du projet routier, 
de la technique des transports, de l’aménagement et de l’exploitation des infrastructures routières ainsi que de la sécurité routière constituent une condition de base pour l’admission au cours. 

La direction décide de l’admission au cours sur la base du dossier présenté. Le nombre maximal de participants par module est de 25. La rédaction du mémoire est à commencer dans les 6 mois après la conclusion du dernier module. 

Responsable CAS:
Prof Dr Nicolas Bueche (BFH)  |  034 426 41 57  |  nicolas.bueche(at)bfh.ch

Administration CAS
K. Zuber  |  032 344 02 85  |  katja.zuber(at)bfh.ch

Inscription
V. Arzner  |  044 269 40 20  |  v.arzner(at)vss.ch

Les modules du CAS

Aspects pertinents de la sécurité lors de l’aménagement d’une infrastructure routière

Audit de sécurité (Road Safety Audit)

Inspection de sécurité routière (Road Safety Inspection)

Gestion des points noirs (BSM-EUM)

Chantiers sans interruption de trafic

Inscription

Veuillez vous inscrire aux cours via la mobility PLATFORM.

Inscription