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VSS 7_8 2015

nées rendant possible une identification des personnes. Cette préoccupation a été largement décrite dans l’étude américaine sur le «Mobile Century»[7] . Cette étude propose notamment des solutions afin d’éviter de pouvoir croiser des données de traces GPS avec des bases de données de points adresses. En combinant les données brutes, on peut sans grandes difficul- tés associer une trace GPS (même anonyme) à un point de départ (habitation) et une destination (lieu de travail). Ces questions ont également été soulevées et discutées dans l’étude de TA-Swiss intitulée «Lokalisiert und identifiziert»[6] . Synthèse et perspectives Le crowdsourcing offre un grand potentiel pour le domaine des transports avec des conditions favorables à une partici- pation active des usagers: très grand nombre d’utilisateurs, répartition dans tous les modes et sur tout le territoire, motivation pour améliorer le système de transport. Parmi les quelques projets évoqués, on constate que les initiatives basées sur une participation passive de la foule (enregis- trement de traces GPS) sont très bien implémentées et per- mettent de couvrir une région ou un réseau routier de manière relativement complète. Toutefois, ces projets sont souvent limités à un seul mode de transport et n’intègrent pas l’en- semble des informations utiles pour un trajet multimodal. Les quelques initiatives dans lesquelles la foule est active sont intéressantes car elles permettent de multiplier les points d’observation des conditions de transport avec toutefois une grande hétérogénéité de la qualité de l’information. Cette approche d’une participation de la foule peut donner lieu au meilleur comme au pire. Il est donc important de déve- lopper des mécanismes robustes qui permettent de contrôler la qualité des données et de se prémunir contre toute forme de malveillance. La multiplication des initiatives et le regroupe- ment de nombreux acteurs, comme dans la ville intelligente, est certainement un terrain favorable au renforcement du concept d’une production participative active. Dans un même temps, les administrations publiques mettent de plus en plus de données en libre accès (Open data), ce qui favorise éga- lement leur enrichissement par les citoyens. On peut citer l’exemple des transports publics genevois qui ont ouvert leur flux de données temps réel, permettant ainsi la création d’applications innovantes pour l’information aux voyageurs (http://www.tpg.ch/open-data-tpg1). Le phénomène de crowdsourcing est en plein essor dans le do- maine des transports en restant toutefois cloisonné à certains modes. Il faudrait recentrer l’initiative au niveau des usagers et permettre le développement d’une production participative intermodale, car les usagers ont recours à plusieurs moyens de transport. C’est souvent aux interfaces des modes de transport que les informations font défaut et qu’apparait une discontinuité. Bibliographie [1] Howe J. (2006), The rise of crowdsourcing, Wired magazine, issue 14.06 http://archive.wired.com/wired/archive/14.06/crowds.html, consulté le 23.04.2015. [2] Howe J. (2006), 5 rules of the new labor pool, Wired magazine, issue 14.06 http://archive.wired.com/wired/archive/14.06/labor.html , consulté le 23.04.2015. [3] Guittard C., Schenk E. (2009), Le crowdsourcing: une typologie des pratiques d’externalisation vers la foule, colloque «frontière numérique», Brest 2009. [4] Asfora L., Bousquié F. (2011), Le crowdsourcing, enjeux dans le domaine des transports, its-Bretagne. [5] CETE Méditerranée (2013), Compte rendu du séminaire véhicule traceur comme capteur de données trafic, Lyon 23 mai 2013. [6] Hilty L. et al (2012), Lokalisiert und identifiziert, Ta-swiss, VDF-ETHZ, 2012. [7] Bayen M. A (2010), Mobile Century Final Report for TO 1021 and TO 1029: A Traffic Sensing Field Experiment Using GPS Mobile Phones, CCIT Re- search Report UCB-ITS-CWP-2010-4. 3 | Application moovit avec fonction d’infos trafic à la communauté. 3 | Moovit-Anwendung mit Verkehrsinformations- funktion für die Community. FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 35 VSS_SV_7_8_2015.pdf 35VSS_SV_7_8_2015.pdf 35 17.07.15 10:4417.07.15 10:44 VSS_SV_7_8_2015.pdf 35VSS_SV_7_8_2015.pdf 3517.07.1510:4417.07.1510:44

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