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VSS 7_8 2015

Les risques naturels sur le réseau des CFF Plusieurs fois par an, le réseau des Chemins de Fer Fédé- raux suisses (CFF) est affecté par des dangers naturels. Pour mettre en œuvre une prévention intégrale et basée sur les risques, une vue d’ensemble des risques a été éta- blie pour tout le réseau des CFF. Elle permet de planifier à long terme les mesures de protection ainsi que d’assurer une gestion rentable des plus de 4500 ouvrages de pro- tection des CFF. C’est en outre un outil stratégique impor- tant qui permet de modéliser les variations des risques en raison du trafic supplémentaire et les futurs besoins financiers qui en résulteront. La vue d’ensemble des risques repose sur les informations géographiques dis- ponibles à l’échelle de la Suisse ainsi que sur les données des CFF. Toute l’analyse des risques a été effectuée selon une approche basée sur le SIG. On a élaboré un modèle dynamique qui tient compte d’une part des changements et des nouvelles connaissances concernant les bases du potentiel de dangers et de dommages, et d’autre part d’un calcul des risques à un moment donné, et qui peut déter- miner leur impact sur les risques pour les personnes. FR Datenquellen: Thema: SBB; Basiskarte: Arealstatistik BFS mittlere Belegung 2010 [durchschnittliche Anzahl Personen/Zug] hoch mittel klein Als Datengrundlage für das Gefahrenpotenzial dienten die SilvaProtect- und Aquaprotect-Karten des BAFU (Giamboni 2008, Liener et al. 2008). Sie zeigen den potenziellen Wir- kungsbereich der modellierten Gefahr ohne Berücksichti- gung von Schutzbauten auf. Aussagen zur Intensität und Eintretenswahrscheinlichkeit des Prozesses werden keine gemacht (Liener et al. 2012). Einzig der Datensatz aus Aqua- protect liefert Angaben zur Eintretenswahrscheinlichkeit des Prozesses (BAFU 2012). Bei Prozessen, deren Wirkungsbereiche als Polygondatensatz vorliegen, wurden diese bezüglich ihrer Geometrie direkt ins Basismodell übernommen. Die modellierten Wirkungs- gebiete der Prozesse Sturz, Hangmuren und Murgang liegen als sogenannte Trajektorien vor. Sie zeigen die berechnete Bahn des Prozesses zwischen Quelle und Ablagerungsort. Diese Daten waren vor der Integration ins Basisdatenmodell in gefährdete Flächen umzuwandeln. Dieser Verarbeitungs- schritt wird am Beispiel des Prozesses Hangmure in der Ab- 5 | Die mittlere Personenbelegung pro Zug auf dem SBB-Streckennetz, Stand 2010 (Quelle: geo7 AG). 5 | Taux d’occupation moyen par train sur le réseau des CFF, état 2010 (source: geo7 AG). FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 43 VSS_SV_7_8_2015.pdf 43VSS_SV_7_8_2015.pdf 43 17.07.15 10:4417.07.15 10:44 VSS_SV_7_8_2015.pdf 43VSS_SV_7_8_2015.pdf 4317.07.1510:4417.07.1510:44

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