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VSS Normierungs- und Forschungsstrategie

Normierungs- und Forschungsstrategie Stratégie de normalisation et de recherche 15 2   An die Grundlagenforschung mit rein wissenschaftlicher Ziel- setzung und an die industrienahe Forschung werden keine Beiträge geleistet. Art. 17 Inkrafttreten Diese Verordnung tritt am 1. April 2012 in Kraft.» 7.3.2. Forschungen im Strassen- und Verkehrswesen von Partnerorganisationen finanziert Grundlage für die Durchführung von normen- und publika- tionsorientierten Forschungsarbeiten, welche durch Partner- organisationen finanziert werden, bildet die entsprechende VSS-Handlungsanweisung. 8. Umsetzung Normierungs- und Forschungsstrategie im Milizsystem 8.1. Milizsystem Der VSS ist der Zusammenschluss von Fachleuten, Firmen und Institutionen, die sich mit der Planung, der Projektierung, dem Bau, dem Betrieb, dem Unterhalt, der Nutzung und dem Rückbau von Verkehrsinfrastrukturanlagen befassen. Träger des VSS sind die vielen ehrenamtlichen Mitarbei- ter, die sich in den Forschungs- und Normierungskommis- sionen (FNK), in den Fachkommissionen (FK), in den themenübergreifenden Fachgruppen (FG), in der Koordina- tionskommission (KoKo), im Beirat und im Vorstand enga- gieren. Eine Auswertung des Aufwandes der Normierungsarbeit un- ter Einbezug der vorhandenen Mittel ergibt rund CHF 11 Mio. Darin enthalten sind über 3500 Tage Milizarbeit des VSS pro Kalenderjahr, was 4,5 Millionen entspricht. 8.2. Umsetzung Normierungs- und Forschungsstrategie Zur Umsetzung der Normierungs- und Forschungsstrategie 2014–2018 haben folgende Voraussetzungen zentrale Bedeu- tung: • Das Milizsystem bleibt fundamentale Voraussetzung. Im Milizsystem ist das persönliche, nonprofit-orientierte Engagement und die Identifizierung grundlegende Basis für den Erfolg • Die Tätigkeiten im Milizsystem werden besser anerkannt und gepflegt (SEC-Zertifizierung, Entschädigungen für Normierungsarbeiten) • Die neue Normierungs- und Forschungsstrategie wird in den Fachorganen erklärt, gezielt durchgeführt und begleitet • Die Anpassung der Organisationsstruktur drängt sich 2 Aucune subvention ne peut être accordée pour des recherches fondamentales dont le but est purement scientifique ni pour des recherches axées sur l’industrie. Art. 17 Entrée en vigueur La présente ordonnance entre en vigueur le 1er avril 2012.» 7.3.2. Recherches dans le secteur de la route et des transports financées par des organisations partenaires La réalisation de travaux de recherche axés sur la normalisa- tion et la publication qui sont financés par des organisations partenaires repose sur les instructions ad hoc de la VSS. 8. Mise en œuvre de la stratégie de normalisation et de recherche dans le système de milice 8.1. Système de milice La VSS est une association de professionnels, d’entreprises et d’institutions actifs dans la planification, l’établissement de projets, la construction, l’exploitation, l’entretien, l’usage et la déconstruction d’infrastructures de transport. Les acteurs de la VSS sont les nombreux collaborateurs béné- voles qui s’engagent dans les commissions pour la recherche et la normalisation (CRN), dans les commissions techniques (CT), dans les groupes techniques (GTech) multithématiques, dans la commission de coordination (CoCo), au conseil et au comité. Les dépenses engagées pour le travail de normalisation, en intégrant les ressources existantes, sont évaluées à environ CHF 11 millions. Elles comprennent plus de 3500 jours de tra- vail de milice de la VSS par année civile, soit 4,5 millions. 8.2. Mise en œuvre de la stratégie de normalisation et de recherche Pour la mise en œuvre de la stratégie de normalisation et de recherche 2014-2018, les postulats suivants sont primor- diaux: • Le système de milice reste un postulat fondamental. Dans le système de milice, l’engagement à but non lucratif et l’identification personnelle sont le fondement essentiel de la réussite • Les activités dans le cadre du système de milice sont mieux reconnues et gérées (certification SEC, indemnités pour les travaux de normalisation) • La nouvelle stratégie de normalisation et de recherche est expliquée, mise en œuvre systématiquement et accompagnée • L’ajustement de la structure organisationnelle s’impose

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