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VSS 11 2014

protéger: écoles, …). Ces politiques de mobilité doivent être intégrées par les acteurs privés de la mobilité pour assurer la cohérence des différents services d’information et l’effi- cacité globale du système de mobilité urbaine. La cohérence de l’information des différents acteurs publics est égale- ment à assurer. • Une fragmentation organisationnelle sur la mobilité urbaine à dépasser: les organisations gérant la mobilité urbaine et par conséquent les sources de données mobilité urbaine, dont la plus grande part est publique, sont très nombreuses. Dans ce contexte il sera très difficile pour un opérateur privé d’opérer un service d’information multimo- dal et il est nécessaire de construire les dispositifs permet- tant un accès aux données de mobilité sur une aire urbaine. Pour y arriver, nous proposons une approche positionnant d’une part les acteurs publics et privés, et le rôle des usa- gers d’autre part pour passer d’une mise en œuvre réalisée par le public, à la recherche de partenariats avec le privé et à l’implication des utilisateurs dans les services. Cette approche se concrétise par la mise en place sous contrôle des acteurs publics d’un set de données de mobilité urbaine rassemblant l’ensemble des données mobilité urbaine d’une agglomération et accessibles aux opérateurs de services d’information. Ce set gouverné par les acteurs publics permettra • de gagner en complétude géographique et modale des don- nées urbaines de mobilité, et ainsi renforcer la qualité des services produits, le set de données étant beaucoup plus riche que les seules données des opérateurs et autorités publiques pris individuellement, et étant enrichi par les données des usagers (approche web2.0); • le déploiement de services véritablement multimodaux et de multiples services, avec des services à haute valeur ajou- tée pouvant trouver un financement autonome des fonds publics, utilisant les données ainsi rassemblées; • d’assurer une cohérence des services produits pour l’usa- ger et avec les politiques de mobilité urbaine, la mise à disposition des données se faisant sous cette condition de cohérence. Stratégie d’information déployée sur 3 axes: La conséquence logique de cette disposition basée sur une concentration des données urbaines, et le pari de la qualité des données mobilité permettant ainsi celle des services pro- duits à partir de ces données est une stratégie d’information déployée sur 3 axes: • Des services portés par la puissance publique là où il n’y a pas de modèle économique autonome. Dans ce cas c’est la puissance publique qui porte sous maî- trise d’ouvrage publique le développement et l’exploita- tion des services utilisant les ITS: constitution de données fiables, exploitation optimisée des réseaux, information sur tous les modes de manière individuelle et combinée. Sont concernés ici les trafics routiers, des services de vélo en libre service, vélo, les transports en commun sur des medias de masse (internet et radio); ces services doivent intégrer l’enrichissement permanent des données afin d’améliorer la complétude géographique et modale. • Des services portés par le privé là où les modèles économiques autonomes sont viables. Afin de favoriser ces services, les autorités publiques mettent à disposition leurs données à des opérateurs privés avec la condition que leur utilisation ne soit pas contraire à la politique publique de mobilité de l’agglomération. Pour ce faire, le set de données urbaines rassemble l’ensemble des données mobilité, publiques mais aussi privées, avec une plateforme unique d’accès, et à des formats normalisés. Ce set de données mobilité, contrôlé et opéré sous maîtrise d’ouvrage publique est une facilité offerte aux opérateurs Fig. 4: Schéma d’organisation des rôles publics et privés de l’information multimodale en milieu urbain FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES 29

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