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VSS 6 2016

DE FR Auscultation de revêtements routiers par photogrammétrie Untersuchung von Strassen­ belägen durch Fotogrammetrie Die neuesten Entwicklungen in der automati- sierten Fotogrammetrie ermöglichen es, einen Befund des Zustands von Strassenoberflächen zu erstellen. Ausgehend von einem Orthofoto und einem digitalen Modell der Oberfläche können Beschädigungen und Verformungen der Beläge sowie ihre Statistiken für Strassen- abschnitte kostengünstig festgestellt werden. Die daraus resultierende breite Palette von Produkten mit Georeferenz macht daraus ein Werkzeug, das bei der Analyse und der Entscheidungsfindung mit mehreren geogra­ fischen und zeitlichen Massstäben hilft. Les développements récents en photogram- métrie automatisée permettent désormais d’établir un relevé de l’état de surface des chaussées. À partir d’une orthophoto et d’un modèle numérique de surface, il est possible d’extraire les dégradations et les déformations des revêtements ainsi que leurs statistiques par tronçon routier, le tout à un coût réduit. La large panoplie de produits géoréférencés qui en résulte en fait un outil d’aide à l’analyse et à la décision à échelles géographiques et temporelles multiples. Bei den Methoden, die zurzeit für die Fest- stellung des Zustands von Belagoberflächen angewendet werden, handelt es sich entwe- der um visuelle Metho- den oder um automatisierte Verfahren mit Einsatz von Fahrzeugen, die mit mehre- ren Sensoren ausgestattet sind. Der visuelle Zustandsbefund (SN 640 925b[1],[2] und 640 926[3] ) zur Feststel- lung der Oberflächenzustandsverschlech- terungen mit den Indexen I0 und I1 ergibt Beurteilungen, die sich je nach Erfahrung und Urteilsfähigkeit des Beobachters stark unterscheiden können. Dieser Subjektivitätspunkt macht den Vergleich zwischen unterschiedlichen Abschnit- ten desselben Netzes sowie zwischen Beobachtungen dessel- ben Abschnittes zu unterschiedlichen Zeitpunkten schwierig. Es ist nun denkbar, dieses Problem mithilfe eines Bildes und des Reliefs des Belags, die durch Fotogrammetrie erstellt wur- den, zu lösen. Die modernen Werkzeuge bestehen aus einem Fahrzeug, das mit mehreren Sensoren (Laserscanner, Video) ausgestat- tet ist. Diese können mit GNSS-Empfängern (GPS und an- Les méthodes utilisées actuellement pour le relevé d’état de sur- face des revêtements sont soit visuelles, soit automatisées à partir des véhicules munis de capteurs multiples. Le relevé visuel d’état (SN 640 925b[1],[2] et 640 926[3] ), destiné à qualifier les dégra- dations de surface avec les indices I0 et I1, aboutit à des notations pouvant considéra- blement varier selon l’expérience et l’acuité de l’observateur. Ce point de subjectivité rend difficile la compa- raison entre différents tronçons d’un même réseau ainsi qu’entre des observations d’un même tronçon à diverses époques. Il est désormais pensable d’y remédier à l’aide d’une image et du relief du revêtement générés par photogrammétrie. Les outils modernes composés d’un véhicule équipé de mul- tiples capteurs (scanner laser, vidéo) géoréférencés (situés géographiquement) à l’aide de récepteurs GNSS (GPS et autres constellations de satellites de positionnement), sys- tèmes inertiels (INS), odomètres, présentent l’avantage d’une acquisition de données à grande vitesse et une large automa- tisation de la détermination des indices de planéité longitudi- PAR GILDAS ALLAZ Ingénieur HES en géomatique MSc, Service géomatique de la Ville de La Chaux-de-Fonds PAR FRANCINE LAFERRIÈRE Dr es sciences, ing. civil EPF-SIA, Directrice du CCDR (Centre de compétences du domaine routier), Heig-VD – Département EC+G PAR MICHEL KASSER Professeur de Géodésie HEIG-VD, Institut de Géomatique, Gestion de l’environnement, Construction et Surveillance d’ouvrages (G2C) FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES18 STRASSEUNDVERKEHRNR.6,JUNI2016 ROUTEETTRAFICNo 6,JUIN2016 und 640926[3]

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