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VSS 6 2016

DE FRDE FR EDITORIAL AVANT-PROPOS 5 Ein Beweis für die Leistungsfähigkeit der Schweizer Ingenieurskunst «Ein Meisterwerk der Ingenieurskunst»: Anfang Juni wohl einer der meist verwendeten Sätze in den Medien – rund um den Globus. «Vom Stolz einer ganzen Nation», von «his- torischen Dimensionen» war gar die Rede. Gemeint ist die Eröffnung des 57 Kilometer langen Gotthard-Basistunnels – des längsten Eisenbahntunnels der Welt. In der Tat handelt es sich um eine grossartige Pionierleis- tung, welche die Innovationskraft der Schweizer Bauindust- rie auf die Probe gestellt hat. Vielfältige Herausforderungen mussten gemeistert werden: die Tunnellänge, die grosse Tunnelüberdeckung, die hohen Temperaturen im Fels oder die teilweise schwierigen geologischen Verhältnisse. Eine besonders knifflige Herausforderung stellte auch die Ver- messung dar, zumal die Position der Tunnelbohrmaschine im Inneren des Berges nicht mehr per GPS bestimmt wer- den konnte. Die Ingenieure mussten gebräuchliche Methoden im Tunnel- bau überdenken und neue Lösungen entwickeln. So gesehen hat die Schweiz mit der Realisierung dieses Jahrhundertpro- jekts einmal mehr den Beweis für die Leistungsfähigkeit der Schweizer Ingenieurkunst erbracht. Der Strassenbau sorgt kaum für solch spektakuläre Schlag- zeilen. Trotzdem wird seine Innovationskraft noch immer unterschätzt. Gerade im Bereich der multifunktionalen Stras­senbeläge hat sich in den letzten Jahren aber einiges getan. Viele Projekte sind zwar noch im Versuchsstadium und müssen sich in den harten Praxistests erst noch be- weisen. Im Schwerpunktthema dieser Ausgabe stellen wir Ihnen einige Projekte vor. Sie zeigen, welch grosses High- tech-Potenzial im – auf den ersten Blick langweilig anmu- tenden – Strassenbelag schlummert. Besonders erfreulich: Auch Schweizer Forschungsstätten sind an vorderster Front dabei, wie ein Empa-Projekt über «selbstheilende» Beläge beweist. Ich wünsche Ihnen eine spannende Lektüre. Une preuve supplémentaire du génie des ingénieurs suisses «Un chef d’œuvre d’ingénierie»: voilà l’une des phrases les plus utilisées dans les médias au début du mois de juin – et ce dans le monde entier. On a même parlé de «la fierté de toute une nation» et d’une «dimension historique» de l’événement pour évoquer l’ouverture du tunnel de base du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres. Il s’agit bien d’un ouvrage grandiose qui a mis à l’épreuve la capacité d’innovation de l’industrie suisse de la construction. Il a fallu relever de multiples défis: la longueur du tunnel, la grande couverture du tunnel, les températures élevées dans la roche, ainsi que les conditions géologiques parfois difficiles. La mensuration s’est avéré un défi particulièrement difficile à relever. À l’intérieur d’une montagne, il est en effet impossible de déterminer la position d’un tunnelier par GPS. Celle-ci doit être déterminée au moyen d’une mensuration complexe. Les ingénieurs ont dû repenser les méthodes utilisées jusque- là dans la construction de tunnels et concevoir de nouvelles solutions. Avec la mise en œuvre de ce «projet du siècle», la Suisse a prouvé, une fois de plus, à quel point son ingénierie est performante. Il est rare que la construction routière fasse la une des jour- naux avec des réalisations aussi spectaculaires. On sous- estime encore souvent sa capacité d’innovation. Pourtant, notamment dans le domaine des revêtements routiers multi­ fonctionnels, les choses ont beaucoup bougé ces dernières années. De nombreux projets en sont encore au stade expéri- mental et doivent faire leurs preuves lors d’essais rigoureux dans la pratique. Dans le grand dossier proposé dans ce numéro, nous vous présentons quelques-uns de ces projets. Ils montrent l’immense potentiel high-tech que recèle le revê- tement routier – qui semble pourtant ennuyeux à première vue. Un point particulièrement réjouissant: les établisse- ments de recherche suisses sont également en première ligne dans ce domaine, comme le montre un projet de l’Empa sur les revêtements qui «s’auto-réparent». Je vous souhaite une agréable lecture. Rolf Leeb | Redaktor/Rédacteur VSS

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