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VSS 6 2016

Erkenntnisse aus der Studie bei der Kundschaft von Mobility und HitchHike vor und leiten daraus Handlungsempfehlun- gen für die Praxis ab. Zwei Beispiele zukunftsfähiger Mobilitätskonzepte Carsharing und Carpooling sind zwei Mobilitätskonzepte, die zur Verringerung der Kapazitätsengpässe beitragen und zu mehr Nachhaltigkeit im Verkehr führen können. Während Carsharing in der Schweiz mit Mobility schon seit einigen Jahrzehnten zu den etablierten Angeboten im Mobilitäts- markt gehört, ist Carpooling in der Schweiz eher weniger bekannt und verbreitet. HitchHike – Carpooling für Unternehmen, Quartiere und Gemeinden Der Individualverkehr mit dem Auto ist heute suboptimal – eigentlich nicht organisiert. Studien des Bundesamtes für Statistik und des Bundeamtes für Raumentwicklung zeigen, dass im täglichen Pendlerverkehr meistens nur eine Person in einemAutositzt(Besetzungsgrad1,12PersonenproFahrzeug). Hinzukommt, dass man bis zum Jahr 2020 mit einem weite- ren Anstieg des motorisierten Individualverkehrs von bis zu 31 Prozent rechnet. Der Ansatz von HitchHike versucht, die- sem Trend entgegenzuwirken. Er ermöglicht mit relativ ge- ringem Aufwand, ohne einschneidende Baumassnahmen oder Gesetzesänderungen, eine Verbesserung des Besetzungsgra- des sowie eine Reduktion des Individualverkehrs. HitchHike bietet ein Gesamtsystem zur Bildung von Fahrgemeinschaften (Fahren oder Mitfahren) für Unternehmen, Gebiete (Städte, Gemeinden, Wohnquartiere, Industrieareale), Hochschulen Deux exemples de concepts durables de mobilité L’auto-partage et le covoiturage sont deux concepts de mobi- lité pouvant contribuer à réduire les situations d’étranglement des capacités et à accroître le développement durable dans les transports. Alors qu’en Suisse, l’auto-partage est bien établi sur le marché de la mobilité, depuis des décennies déjà, via l’offre de Mobility, le covoiturage est moins connu et moins répandu. HitchHike – le covoiturage pour les entreprises, les quartiers et les communes Aujourd’hui, le trafic individuel en voiture est loin d’être optimal – en fait, il n’est pas organisé. Des études menées par l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral du développement territorial montrent qu’en général, les voi- tures ne transportent qu’une seule personne dans le trafic pendulaire quotidien (taux d’occupation: 1,12 personne par véhicule). De plus, on s’attend à ce que le trafic individuel motorisé augmente encore jusqu’à 31 % d’ici 2020. L’ap- proche de HitchHike tente de contrer cette tendance. Avec relativement peu de moyens, elle permet d’améliorer le taux d’occupation des véhicules et de réduire le trafic individuel sans travaux de construction substantiels ni modification de la législation. HitchHike propose un système global pour former des groupes de covoiturage (conducteurs ou passa- gers) pour les entreprises, les zones géographiques (villes, communes, quartiers résidentiels, zones industrielles), les hautes écoles et les grandes manifestations. Les groupes de covoiturage sont uniquement constitués au sein des entre- prises ou des zones géographiques, sur la base d’un système d’incitation, de mesures de communication et d’une solution 2 | Carpooling ermöglicht mit relativ geringem Aufwand eine Verbesserung des Besetzungsgrads von Fahrzeugen und eine Reduktion des Individualverkehrs. 2 | Avec relativement peu de moyens, le covoiturage permet d’améliorer le taux d’occupation des véhicules et de réduire le trafic individuel (© HitchHike). FACHARTIKEL ARTICLES TECHNIQUES32 STRASSEUNDVERKEHRNR.6,JUNI2016 ROUTEETTRAFICNo 6,JUIN2016

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