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VSS 6 2016

2 | Die Wattway-Platten halten laut Hersteller auch starken Lkw-Verkehr aus (© Colas). 2 | D’après le fabricant, les dalles Wattway supportent aussi un fort trafic poids lourds (© Colas). 3 | Die Fotovoltaik-Platten sind nur sieben Millimeter dick (© Colas). 3 | L’épaisseur des dalles photovoltaïques n’est que de 7 millimètres (© Colas). Das Wattway getaufte System basiert auf gerade einmal sie- ben Millimeter dicken Fotovoltaik-Platten. Sie bestehen aus Solarzellen, die in einem Mehrschichtsubstrat eingebettet sind. Diese Zellen sammeln Solarenergie über einen hauch- dünnen Film aus polykristallinem Silizium, der die Erzeu- gung von Elektrizität ermöglicht. Für die Entwickler war aber auch wichtig, dass die Fahrei- genschaften auf den Paneelen sich von denen auf norma- lem Asphalt möglichst nicht unterscheiden. Für eine gute Stras­senhaftung haben die Wattway-Platten eine Oberfläche aus einem Granulat aus Glas und Kunstharz. Das macht sie rutschfest und robust. Die bisherigen Belastungstests verlie- fen jedenfalls mehr als zufriedenstellend. Selbst eine Million Lkw-Reifen konnten in den Tests keine Kratzer hinterlassen. Die Panels sollen rund 10 Jahre halten, mit wenig Belastung, etwa bei grossen Parkplätzen vor einem Fussballstadion bis zu 20 Jahre. Auch die Energieausbeute ist laut Colas verblüffend: 20 m2 Wattway-Fläche sollen ausreichen, um einen Haushalt mit Strom zu versorgen. Und ein Kilometer Strasse mit Wattway würden ausreichen, um die komplette Strassenbeleuchtung eines Ortes mit 5000 Einwohnern zu gewährleisten. Der in den Paneelen erzeugte Strom könnte aber zum Beispiel auch Verkehrsampeln betreiben. Für die Zukunft kann sich Co- las auch vorstellen, dass Elektroautos ihren Strom aus den Wattway-Zellen erhalten, also per Induktion über die Strasse aufgeladen werden. Experten sind skeptisch Obwohl die französische Regierung voll hinter dem Projekt steht, sind zahlreiche Experten skeptisch. Kritiker monie- ren beispielsweise die viel zu hohen Kosten. Solar-Experten gehen aber davon aus, dass die elektrische Leistung (Watt- Peak) der Wattway-Panels mindestens doppelt so teuer ist wie bei herkömmlichen Solarpanels auf Dächern. Teurer als eine ganz normale Asphaltierung sind die Solarstrassen aber allemal. Die genaue Summe ist allerdings unklar. Donald Mül- ler-Judex, Leiter von Solmove, einem Unternehmen, das die Solarstrassen nach Deutschland bringen möchte, schätzt, dass die Platten rund 200 Euro pro Quadratmeter kosten – qui circulent dessus. L’Institut national français de l’énergie solaire (INES) a également participé au développement, en cours depuis 2011. Le système, baptisé Wattway, repose sur des dalles photovol- taïques d’à peine 7 millimètres d’épaisseur, composées de cel- lules solaires intégrées à un substrat multicouche. Ces cellules collectent l’énergie solaire via un film ultrafin en silicium polycristallin, qui permet la production d’électricité. Pour les développeurs, il était également important que l’expé- rience de conduite sur ces panneaux ne se distingue si pos- sible pas de celle que l’on connaît sur l’asphalte normal. Pour assurer une bonne adhérence, les dalles Wattway sont dotées d’une surface formée de granulés en verre et résine synthé- tique, les rendant robustes et antidérapantes. En tout cas, les tests de contrainte réalisés à ce jour ont donné des résultats plus que satisfaisants. Même le passage d’un million de pneus de camion n’a laissé aucune trace. Les panneaux doivent avoir une durée de vie d’une dizaine d’années et jusqu’à 20 ans s’ils sont soumis à une faible charge, par exemple sur les grands parkings autour des stades de football. Selon Colas, le rendement énergétique est également bluffant: 20 m2 de surface Wattway doit suffire pour alimenter un foyer en électricité. Et un kilomètre de route équipée de Wattway suffirait pour assurer l’éclairage public complet d’une ville de 5000 habitants. Mais le courant produit dans les dalles pourrait par exemple aussi alimenter les feux de circulation. À l’avenir, Colas envisage aussi la possibilité que les voitures électriques puissent tirer leur électricité des cellules Wattway et recharger leurs batteries par induction via la route. Les experts sont sceptiques Bien que le gouvernement français soutienne pleinement le projet, de nombreux experts sont sceptiques. Les détracteurs critiquent notamment les coûts bien trop élevés. Les experts du solaire partent du principe que la puissance électrique (watt- crête) produite par les dalles Wattway est au moins deux fois plus onéreuse que celle des panneaux solaire traditionnels posés sur les toits. Les routes solaires sont en tout cas plus chères qu’un asphaltage normal. De combien précisément? C’est difficile à dire. Donald Müller-Judex, le directeur de Solmove, une entreprise qui souhaite importer les routes solaires en Allemagne, estime que les dalles coûtent environ 200 euros par mètre carré – c’est-à-dire un peu plus que l’installation de modules en toiture. Il part du principe que ce prix va baisser. «Je pense qu’un jour, les prix seront identiques à ceux des autres technologies. Les frais d’installation sont actuellement très élevés, mais dans 25 ans, ils seront probablement nettement inférieurs au coût THEMA THÈME 9

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