Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS_1_2_2016

Mit dem Projekt «Zebra-Safari» will die Stadt Zürich innert zweier Jahre die über 3000 FGS auf seinem engmaschigen Fusswegnetz systematisch erfassen und beurteilen. Ein rie- siger Aufwand, zumal «es in der Stadt Zürich kaum einen Fussgängerstreifen gibt, welcher der Norm entspricht», wie Dr. Wernher Brucks an der Fachtagung in Bern ausführte. Der Leiter Verkehrssicherheit der Stadt Zürich erläuterte, wie sein Team diese riesige Aufgabe trotz kleinem Budget bewältigen will: • Die Beurteilung erfolgt durch gut ausgebildete Laien im Büro und im Feld. «Das ermöglicht es uns, das Projekt mit einem Bruchteil der Kosten zu realisieren, als wenn wir es komplett extern geben würden», so Brucks. Dans le cadre du projet «Zebra-Safari», la ville de Zurich veut recenser et évaluer systématiquement les plus de 3000 PPP que compte son réseau dense de voies piétonnes, pendant une période de deux ans. Une tâche considérable, d’autant que «dans la ville de Zurich, il n’y a guère de passages piétons conformes à la norme», comme l’a exposé le Dr Wernher Brucks lors de la journée tech- nique organisée à Berne. Le responsable de la sécurité routière de la ville de Zurich a expliqué comment son équipe entend venir à bout de cette tâche immense en dépit d’un budget serré: • L’évaluation est effectuée par des non-professionnels bien formés, au bureau et sur le terrain. «Cela nous permet de mettre en œuvre le projet pour un coût bien moindre que celui d’un prestataire externe», selon le Dr Brucks. 1 | Das «Central» in Zürich: Fussgängerstreifen wohin man blickt, doch Unfälle mit Fussgängern gibt es dennoch kaum. 1 | Le «Central» à Zurich: des passages piétons partout, mais il n’y a pourtant que très peu d’accidents avec des piétons. «Es gibt in der Stadt Zürich kaum einen Fussgängerstreifen, der die Norm erfüllt» «Dans la ville de Zurich, il n’y a guère de passages piétons conformes à la norme» Die Stadt Zürich beschäftigt sich zurzeit mit der aufwendigen Erfassung und Be- urteilung von Fussgängerstreifen (FGS). Doch schon jetzt steht fest: Obwohl viele FGS nicht der Norm entsprechen, sind gewisse Massnahmen, die nach der neuen Norm erforderlich wären, nur sehr schwierig oder gar nicht um- setzbar. Man will sich deshalb einem «optimalen Zustand annähern». La ville de Zurich procède actuellement à la tâche laborieuse consistant à recen- ser et évaluer les PPP. Mais une chose est déjà certaine: bien que beaucoup de PPP ne soient pas conformes à la norme, certaines mesures qui seraient nécessaires selon la nouvelle norme sont très difficiles voire impossibles à mettre en œuvre. L’objectif est donc de se rapprocher d’un «état optimal». THEMA THÈME 15

Seitenübersicht