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VSS_1_2_2016

2. Ermittlung der Widerstandsfähig- keit von SDA-Belägen gegen Korn- ausbrüche (auch im Vergleich mit anderen Belagskonzepten). 3. Einflussnahme auf die europäische Normung der Prüfmethode (prEN 12697-50) auf Basis der Ergebnisse. 4. Anpassung der Schweizer Regel SNR 640 436 für SDA-Mischgut und Deckschichten. Kostenrahmen Projektstart: Herbst 2016 Projektdauer: 3 Jahre Geschätzte Projektkosten: CHF 220 000 Eingabefrist Offerten: 15. April 2016 Weitere Hinweise zur Gesuchstellung 1. Der Projektbeschrieb muss kurz (max. 15 Seiten A4 inkl. Beilagen) und präzise (mit Schwergewicht Lösungsansatz) formuliert sein. Das folgende Raster ist dabei ein- zuhalten: a) Zusammenfassung b) Problembeschreibung (Ausgangs­ lage) c) Stand der Forschung, Forschungsbedarf d) Vorgehen, Methodik, Lösungs­ ansatz e) Verfügbarkeit der erforderlichen Daten f) Forschungsplan, Arbeits­ programm mit Meilensteinen g) Kostenplan inkl. Verteilung auf Arbeitsschritte und Meilen- steine; bei Arbeitsgemeinschaft: Aufgabenverteilung h) Erwartete Resultate, Nutzen der Forschungsarbeit und Nutz­ niesser i) Umsetzung in die Praxis und Anwendung j) Wirkungsbeurteilung k) Nationale und internationale Literatur auf dem Gebiet l) Erfahrungen der Forschungs- stelle auf dem Gebiet, Lebenslauf des Projektleiters bzw. der Projektleiterin sowie Stv. Projekt­leiter/Projektleiterin 2. Vorbehalt: Die Finanzierung der Forschungsarbeit sowie deren Verfügung werden abschliessend durch das Bundesamt für Strassen vorgenommen. Zusammenfassungen der neu ­publizierten Forschungs­berichte An dieser Stelle veröffentlichen wir die Zusammen­ - fassungen der neu erschienenen Forschungsberichte (teilweise ­ gekürzt). Die einzelnen Forschungsberichte können Sie unter www.mobilityplatform.ch bestellen. Résumés de rapports de recherche nouvellement publiés Ci-après nous publions les résumés des rapports de ­ recherche nouvellement parus (partiellement raccourcis). Vous pouvez commander les rapports de recherche sur www.mobilityplatform.ch. FR RAPPORT DE RECHERCHE NO 671 Résistance à l’effort tranchant de dalles de roulement sous actions statiques et de fatigue Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Laboratoire de Construction en Béton (IBETON) F. NATÁRIO M. FERNÁNDEZ RUIZ A. MUTTONI Projet de recherche AGB 2009/008 sur demande de l’AGB (Groupe de Travail et de Recherche en Matière de Ponts) Dans le dimensionnement des dalles de roulement de ponts routiers c’est souvent la vérification de la résistance à l’effort tranchant sous l’action de charges concentrées qui est détermi- nante. Pour cette vérification, la résis- tance à l’effort tranchant des éléments en béton armé sans armature transver- sale est généralement comparée à l’ef- fort de cisaillement calculé dans la dalle de roulement, en admettant un compor- tement élastique linéaire non fissuré. Des travaux de recherche et essais pré- cédents ont montré que cette approche simplifiée est, dans la plupart des cas, assez prudente. Cette situation pourrait conduire ainsi à un choix d’épaisseur de dalle trop importante pour les nouveaux ponts et est surtout problématique pour les structures existantes, car selon les règles de dimensionnement préconi- sées par les normes en vigueur, les dalles de roulement de ponts existants ont souvent une résistance insuffisante nécessitant d’un renforcement. Cependant, la problématique est assez complexe et les connaissances du com- portement mécanique des dalles de roulement sous actions concentrées est encore lacunaire. En outre, pour cer- tains cas, la méthode ordinaire d’ana- lyse ne semble pas être suffisamment prudente. Dans le cadre de cette recherche, deux campagnes expérimentales ont été effectuées afin d’améliorer les connais- sances de ce thème. La première avait comme but l’étude de l’influence de la position de la charge par rapport à l’âme ainsi que l’influence de la présence de câbles de précontrainte sur la résis- tance à l’effort tranchant. La seconde avait le but d’étudier l’effet des charges cycliques sur le compor- tement et la résistance de fatigue des dalles de roulement. Les résultats des essais sont étudiés au moyen d’ana- lyses raffinés, permettant d’avancer dans la compréhension du phénomène, ainsi que comparés avec la norme SIA 262:2013, permettant de discuter sur la pertinence de son approche et les consi- dérations spécifiques pouvant se faire pour ces éléments. FORSCHUNG RECHERCHE 45

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