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VSS 6 2015

À qui appartient la ville? Évaluation des modes de transport dans l’espace urbain Lors de la seconde moitié du siècle dernier, la voiture comme référence ne s’est pas seulement imposée dans l’aménagement des espaces urbains, mais aussi comme une unité des besoins en surface: l’unité-voiture. Cette évolution s’est accompagnée du recul – également accep- té par la société – de la mobilité douce et des transports publics. Mais elle ne reposait pas sur des raisons scien- tifiquement établies. Dans la présente étude, on a claire- ment donné la priorité au calcul quantitatif, sur la base de l’optimisation de l’utilisation de l’espace pondérée dans le temps – quel mode de transport utilise l’espace public de la manière la plus efficace? – et on l’a complétée par d’autres indicateurs importants pour la planification, no- tamment la disponibilité du réseau, qui n’est pas identique pour tous les modes de transport, la sécurité du trafic, la consommation énergétique, les atteintes à l’environne- ment et les possibilités de mobilité pour tous (Mobility for All). Les résultats font état d’une prééminence évidente du trafic piétonnier et cycliste, pour les déplacements de proximité, ainsi que des transports publics par rapport au trafic automobile, sur toutes les routes où ce mode de transport est exploité. Le thème «À qui appartient la ville?» est aussi au programme du séminaire D-A-CH qui se déroulera en octobre à Salzburg. FR 4 | Typische Verkehrssituation vor rund 60 Jahren. (Quelle: Wiener Linien und Slezak 1996). 4 | Situation de trafic typique il y a environ 60 ans. (source: Wiener Linien und Slezak 1996). FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 25

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