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VSS 10 2015

FORSCHUNG RECHERCHE36 STRASSEUNDVERKEHRNR.10,OKTOBER2015 ROUTEETTRAFICNO 10,OCTOBRE2015 Zusammenfassungen der neu ­publizierten Forschungs­berichte An dieser Stelle veröffentlichen wir die Zusammen­- fassungen der neu erschienenen Forschungsberichte (teilweise ­gekürzt). Die einzelnen Forschungsberichte können Sie unter www.mobilityplatform.ch bestellen. Résumés de rapports de recherche nouvellement publiés Ci-après nous publions les résumés des rapports de ­recherche nouvellement parus (partiellement raccourcis). Vous pouvez commander les rapports de recherche sur www.mobilityplatform.ch. DE FORSCHUNGSBERICHT NR. 1519 Lärmimmissionen bei Knoten und Kreiseln BBS Ingenieure AG, Winterthur MARTIN STAUBER, dipl. Kulturing. ETH SIA SIBYLLE NÄF, dipl. Umwelting. ETH SIA Grolimund + Partner AG, Bern / Aarau ERIK BÜHLMANN, MSc Geographie STÉPHANIE CONRAD, MSc Geographie TONI ZIEGLER, dipl. Umwelting. ETH SIA Forschungsprojekt VSS 2009/201 auf Antrag des Schweizerischen Verbands der Strassen- und Verkehrsfachleute (VSS) Die Lärmimmissionen von Strassen set- zen sich zusammen aus den Immissio- nen der freien Strecken und den Immis- sionen der Knoten- und Kreiselbereiche. Für freie Strecken mit gleichmässiger Geschwindigkeit und freiem Verkehrs- fluss liegen erprobte Emissionsmodelle vor. Momentan fehlen jedoch Grund- lagen für eine präzise und spezifische Abschätzung der Lärmbelastung im Be- reich von Knoten und Kreiseln. Für eine höhere Genauigkeit von Lärmprognosen im Innerortsbereich sind solche Kennt- nisse von grosser Bedeutung. IndervorliegendenForschungwurdeeine möglichst umfassende Datenbasis zu den Auswirkungen von Knoten und Kreiseln auf die Lärmpegel erarbeitet. Neben einer internationalen Literaturstudie sowie ei- ner Zusammenstellung der bei Kantonen und Gemeinden vorhandenen Ergebnisse aus Fallstudien, wurden im Nahbereich von Knoten und Kreiseln an insgesamt 80 Empfangspunkten quellennahe Lärm- messungen durchgeführt. Des Weiteren wurden verschiedene einfache Modellan- sätze bezüglich ihrer Prognosegenauig- keit für Knoten- und Kreiselsituationen getestet. Die wichtigsten Ergebnisse las- sen sich wie folgt zusammenfassen: Basismodellierungsansatz Folgender Basismodellierungsansatz bildet den Gesamteinflusses von Kno- ten und Kreiseln auf die Lärmpegel am besten ab und soll für zukünftige Berech- nungen angewendet werden: FR RAPPORT DE RECHERCHE NO 667 Résistance au déversement des poutres métalliques de pont EPFL, Laboratoire de la construction métallique (ICOM) RAPHAËL THIÉBAUD JEAN-PAUL LEBET Projet de recherche AGB 2008/004 sur demande du Groupe de travail recherche en matière de ponts (AGB) Les ponts métalliques et mixtes acier- béton constitués de poutres à âme pleine représentent un système porteur écono- miqueetlargementutilisépourlespetites et moyennes portées. Ils transmettent les charges du tablier aux appuis prin- cipalement par flexion et cisaillement des poutres en I. A ces deux modes de résistance s’associent deux modes d’ins- tabilité: le déversement et le voilement. L’expérience du dimensionnement des ponts poutres montre que le déversement est le critère déterminant pour la semelle supérieure de la poutre en I à mi-travée au stade de montage et pour la semelle inférieure près des appuis en phase de service ou de montage par lancement. En pratique, la vérification du déverse- ment s’effectue sur la base des courbes de réduction (ou courbes de déversement) qui diminuent la résistance d’une poutre en fonction de sa sensibilité au déver- sement. La comparaison de différentes normes de construction montre que les courbes de déversement valables pour les poutres métalliques de ponts pré- sentent des différences non-négligeables pouvant se chiffrer jusqu’à 30 % de la ré- sistance. Cette constatation motive le but de cette recherche qui veut proposer une méthode de vérification au déversement adaptée pour les poutres de ponts compte tenu de leurs particularités telles que les contraintes résiduelles, les imperfections géométriques, les entretoises, le charge- ment et la géométrie des poutres. Les études expérimentales menées sur les contraintes résiduelles proposent un nouveau modèle qui tient compte des étapes d’oxycoupage et de soudage des tôles épaisses. Les mesures expérimen- tales des imperfections géométriques révèlent l’écart qui existe entre les tolé- rances de fabrication et les imperfections mesurées. Ces résultats servent d’en- trées pour les simulations numériques du déversement selon l’approche poutre et pont. L’approche poutre révèle que l’in- fluence sur la résistance au déversement peut atteindre 10 % pour les contraintes résiduelles et 12 % pour les imperfec- tions géométriques. L’approche pont, qui considère un pont bipoutre entretoisé avec une charge répartie sur la semelle supérieure, montre que l’influence sur la résistance au déversement peut atteindre 17 % pour l’écartement des entretoises et 27 % pour le type d’entretoises. Sur la base de ces résultats expérimen- taux et numériques, une méthode de vérification au déversement est propo- sée. Celle-ci recommande l’utilisation de la courbe de déversement c de la SIA263: 2013 ou de la courbe c de l’Euro- code EN1993-2: 2006.

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