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VSS 7-8 2016

DE FR Forschung im Strassenwesen «Die wissenschaftliche Begleitung der Forschungsprojekte durch die Begleit­ kommissionen muss optimiert werden» Recherche en matière de routes «Le suivi scientifique des projets de recherche assuré par les commissions d’accompagnement doit être optimisé» Das ASTRA will wichtige Forschungsthemen besser auf die Strategie und die Bedürfnisse der Zukunft ausrichten. Erwin Wieland, Vize­ direktor des ASTRA, erklärt im Interview, wie dieses Ziel konkret umgesetzt wird, wie die Qualität der Forschung im Strassen- und Verkehrswesen verbessert und die Abläufe optimiert werden können und welche Rolle dabei dem VSS zukommt. L’OFROU veut mieux orienter des thèmes de recherche importants sur la stratégie et les besoins de demain. Erwin Wieland, vice- directeur de l’OFROU, explique dans l’inter­ view comment mettre en œuvre concrète­ ment cet objectif, améliorer la qualité de la recherche en matière de routes et de transports et optimiser les processus et le rôle qui reviendra à la VSS. Dem ASTRA werden ab 2017 bis 2020 voraussichtlich jedes Jahr rund 8,6 Mio. Franken für die Forschung zur Verfügung stehen. Sind diese Mittel ausreichend, um den immer komplexeren Heraus­ forderungen im Strassen- und Verkehrswesen gerecht zu werden? Erwin Wieland: Finanzen sind per De- finition immer knapp. Es müssen des- halb immer klare Prioritäten gesetzt werden. Gelingt uns das, sollten die vorhandenen Mittel ausreichen. Der Bundesrat verfügte vor vier Jahren, dass die Forschung der Bundesverwaltung gekürzt werden muss. Die Kürzung, die das ASTRA auf sich nehmen musste, entspricht einer Reduktion von 7 % des Budgets seit 2014. Welche Forschungspro­ jekte sind oder waren von diesen Sparmassnahmen betroffen? Im gleichen Zeitraum sind auch we- niger Forschungsgesuche eingereicht worden. Zudem bestimmen die im ent- sprechenden Jahr ausgeführten und auch verrechneten Forschungsarbeiten die effektiven jähr­ lichen Aufwendungen für die Strassenforschung. Da prak- tisch alle Forschungsprojekte verzögert abgewickelt werden, war die Einhaltung der vorgesehenen Jahreskredite in den À partir de 2017 et jusqu’en 2020, l’OFROU disposera probablement chaque année d’env. 8,6 mio. de francs pour la recherche. Ces moyens suffiront-ils à répondre aux défis de plus en plus complexes en matière de routes et de transports? Erwin Wieland: Par définition, les finances sont toujours trop justes. Il faut donc toujours définir des priori- tés claires. Si nous y parvenons, les moyens disponibles devraient suffire. Il y a quatre ans, le Conseil fédéral a décidé que la recherche de l’admi­ nistration fédérale subirait des coupures budgétaires. Ce qui a représenté pour l’OFROU une réduc­ tion de 7 % de son budget depuis 2014. Quels projets de recherche sont touchés ou ont été touchés par ces mesures d’économies? Cette période a connu aussi moins de dépôts de demandes de projet. De plus, les travaux de recherche effectués et également décomptés dans l’année respective déterminent les dépenses annuelles effectives pour la recherche dans le domaine des routes. Comme pratiquement tous les projets de recherche sont réalisés avec un certain retard, il n’y a jamais eu de problèmes pour respecter les lignes de crédit prévues ces INTERVIEW MIT ERWIN WIELAND Vizedirektor und Chef der Abteilung Strassennetze des Bundesamtes für Strassen (ASTRA) Vice-directeur et chef de la division Réseaux routiers de l’Office fédéral des routes (OFROU) THEMA THÈME 22 STRASSE UND VERKEHR NR. 7-8, JULI/AUGUST 2016 ROUTE ET TRAFIC N o 7-8, JUILLET/AOÛT 2016

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