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VSS 9

1 | Cas de sous- taxe et surtaxe dans un péage urbain. 1 | Erhebung einer zu geringen und einer zu hohen Gebühr bei einem städtischen Maut- System. de localisation GNSS et les services associés au domaine du transport terrestre. Ces travaux de normalisation et de cer- tification ont déjà été entrepris par les acteurs de l’aviation civile, ce qui leur permet aujourd’hui d’intégrer des récep- teurs de type EGNOS dans les avions et de les utiliser pour la navigation dans certaines phases de vol. Pour le domaine du transport terrestre, les premiers projets de normalisation des récepteurs de navigation et de posi- tionnement ont débuté fin 2013. On trouve notamment les travaux du comité technique TC5 de CEN/CENELEC avec le groupe WG1 (Navigation and positioning receivers for road applications). Les thèmes traités par ce groupe sont: les dé- finitions des performances minimales pour les terminaux GNSS utilisés dans les applications des transports terrestres, les tests d’évaluation des performances des récepteurs GNSS, ainsi que les aspects de sécurité liés à ces tests. Cette première étape de normalisation doit permettre de défi- nir les paramètres spécifiques pour l’évaluation de la qualité du positionnement ainsi que la méthodologie à utiliser pour l’évaluation de la performance des terminaux GNSS. Du côté des télécommunications, on peut aussi noter que l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) a mis sur pied cette année une task force pour l’intégration des GNSS dans les terminaux de télécommunication, intitulée «Interoperability and Integration of Global Navigation Satel- lite Systems (GNSS) with Telecommunications Systems for the provision of location-based services»1) . Dans ce contexte, les objectifs sont plus larges car ils englobent l’ensemble des secteurs des transports (terrestre, maritime, aviation). Action COST SaPPART COST (European Cooperation in Science and Technology) est une structure de coopération scientifique réunissant 35 états européens avec un programme d’actions. Une Action COST ras- semble un réseau d’experts autour d’une thématique de ma- nière à valoriser des résultats de recherches, à créer des syner- gies avec diverses communautés (recherche, industrie, institu- tions) et à communiquer sur le thème (journées de formation, workshops). C’est dans ce contexte que l’Action COST TU 1302 a été proposée en 2013 sur le thème de l’évaluation des perfor- mances du positionnement satellitaire pour le transport rou- tier (SaPPART – Satellite Positioning Performance Assessment for Road Transport). Actuellement, elle réunit des délégués de 18 pays, dont la Suisse, et rassemble plus de 40 experts en GNSS et ITS autour du thème de la localisation par satellite2) . Cette Action se situe à l’interface entre les consortiums de recherche impliqués dans le GNSS et les transports et les groupes de normalisation de CEN et ETSI. Le but principal est de clarifier les exigences en positionnement dans les dif- férentes applications des transports routiers et de la mobilité et de proposer une méthodologie pour évaluer la performance d’un terminal de localisation selon le contexte d’usage et l’environnement. Les membres de l’Action joueront un rôle important dans la dissémination d’informations sur le sujet et le soutien aux différentes communautés d’utilisateurs (ITS, GNSS). L’Action peut être suivie sur: www.sappart.net Problématique de la qualité du positionnement La problématique du positionnement dans les transports est multiple. Elle dépend avant tout du contexte d’application dont il s’agit de traduire l’exigence métier (par exemple sur la figure 1, le prélèvement d’une taxe routière) dans une métrique de positionnement (présence ou non dans une zone taxée). De plus elle est liée à la méthode de détermination de la position qui peut être influencée par de nombreux facteurs, par exemple le GNSS ne fournit pas une position avec une précision constante dans le temps et l’espace (figure 2). 1) http://portal.etsi.org/stfs/STF_HomePages/STF474/STF474.asp 2) http://www.cost.eu/domains_actions/tud/Actions/TU1302 fachartikel articles techniques 15

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