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VSS 5

Felix Muff, Kantonsingenieur Zürich «Jedes grössere Strassenprojekt geht ans Bundesgericht» Felix Muff, ingénieur cantonal de Zurich «Chaque gros projet routière passe devant le Tribunal fédéral» Gastreferent Felix Muff skizzierte an der HV des VSS, welche Herausforderungen der «verkehrsgeplagte» Kanton Zürich zu meistern hat. Die Losung laute: Die Projekte immer schneller und besser realisieren. Doch das werde leider immer schwieriger, nicht zuletzt auch, weil Rechtsstreitigkeiten die Ausführung verzögern. Lors de l’AG de la VSS, l’intervenant invité Felix Muff a présenté les défis que doit relever le canton de Zurich, «accablé par le trafic». La solution: mettre en œuvre les projets de plus en plus vite et de mieux en mieux. Mais cela présente hélas une difficulté grandissante, notamment parce que des litiges juridiques retardent l’exécution. Trotz intensiver Nutzung des öffentlichen Verkehrs steht man in Zürich am Morgen schweizweit am meisten im Stau. Für Felix Muff ist das zwar ärgerlich, aber durchaus erklärbar, weil der Bestand an Motorfahrzeugen im Kan- ton deutlich stärker wachse als die Bevölkerung. In Zah- len ausgedrückt heisst das: Während die Bevölkerung zwischen 1970 und 2013 um 28,4 % gewachsen ist, hat der Bestand an Motorfahrzeu- gen im selben Zeitraum um 181,9 % zugenommen – von 312 969 auf 882 115 Fahr- zeuge. Und teilten sich 1970 noch 3,6 Personen ein Auto, so seien es heute noch 1,6 Personen. Das hat auch Auswirkun- gen auf den Unterhalt der kantonalen Verkehrsinfrastruktur (siehe Grafiken Seite 15 und 17), die heute einen Wert von CHF 4,7 Mrd. aufweist. Beeindruckend sind deshalb auch die Kennzahlen, um die Staatsstrassen des Kantons Zürich zu unterhalten und zu erneuern: Strassenunterhalt (z.B. Reparaturen) CHF 80 Mio. Strassenbetrieb (z.B. Winterdienst) CHF 40 Mio. Strassenbau (z.B. neue Projekte) CHF 90 Mio. Verkehrstechnische Einrichtungen CHF 11 Mio. Radwegbau CHF 16 Mio. Diese Investitionen und Kosten werden mit der kantonalen Motorfahrzeugsteuer (ca. CHF 280 Mio.) sowie der Schwerver- kehrsabgabe und der Mineralölsteuer (ca. CHF 80 Mio.) über den Strassenfonds finanziert. «Wegen des negativen Volks- entscheids zum Netzbeschluss fehlen uns nun aber für den Unterhalt pro Jahr ca. 3,5 Millionen und für Instandsetzungen jährlich rund 15 Millionen Franken», erklärte Muff. Malgré une utilisation inten- sive des transports publics, Zurich est la championne suisse des embouteillages le matin. Pour Felix Muff, cette situation est certes fâcheuse, mais elle est parfaitement explicable puisque le nombre de véhicules motorisés pro- gresse nettement plus que la population dans le canton. En effet, alors que la population s’est accrue de 28,4 % entre 1970 et 2013, le nombre de véhicules motorisés a aug- menté de 181,9 % sur la même période – passant de 312 969 à 882 115 véhicules. Et tandis qu’en 1970, 3,6 personnes se partageaient une voiture, elles ne sont plus que 1,6 aujourd’hui. Cela a également une inci- dence sur l’entretien des infrastructures routières cantonales (voir graphiques aux pages 15 et 17) dont la valeur actuelle est de CHF 4,7 Mrd. Le coût de l’entretien et de la rénovation des routes du canton de Zurich est dont tout aussi impressionnant: Entretien des routes (p.ex. réparations): CHF 80 millions Exploitation routière (p.ex. service hivernal): CHF 40 millions Construction routière (p.ex. nouveaux projets):CHF 90 millions Dispositifs techniques pour le trafic: CHF 11 millions Construction de pistes cyclables: CHF 16 millions Ces investissements et ces coûts sont financés par l’impôt can- tonal sur les véhicules à moteur (env. CHF 280 millions), ainsi que par la redevance sur le trafic des poids lourds et l’impôt sur les huiles minérales (env. CHF 80 millions), via le fonds routier. «Mais en raison du résultat négatif du referendum sur le réseau routier, il nous manque aujourd’hui env. 3,5 millions de francs par an pour l’entretien et env. 15 millions pour les travaux de remise en état», a expliqué Felix Muff. 1 | Der Zürcher Kantonsingenieur Felix Muff referiert an der HV des VSS. 1 | L’ingénieur cantonal zurichois Felix Muff intervient lors de l’AG de la VSS. thema thème14 strasseundverkehrNR.5,Mai2014 routeettraficN o 5,Mai2014

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