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VSS 5

ment aussi dans l’intérêt d’un développement durable.» Nico- las Bueche complète: «Dans le domaine de la construction routière, il est plutôt rare de pouvoir présenter de telles inno- vations». Ses travaux de recherche l’ont confirmé: le champ d’application et le potentiel des enrobés tièdes sont très importants. Leurs performances mécaniques sont au moins équivalentes à celles des enrobés à chaud. Selon M. Dumont, les avantages en termes de consommation énergétique, d’émissions de CO2 et de rentabilité pourraient même conduire à «travailler de moins en moins avec les enrobés chauds au fil du temps; en effet, les enrobés tièdes sont sans aucun doute une alternative crédible aux enrobés à chaud». Les expériences réalisées dans le cadre des différents projets de recherche l’ont confirmé. Le comportement à long terme doit être étudié Toutefois, M. Dumont souligne parallèlement qu’on en sait aujourd’hui encore trop peu sur le comportement à long terme des enrobés tièdes – notamment en matière de fatigue et d’orniérage. En outre, des questions se posent encore concer- nant leur résistance au désenrobage par l’eau. Par ailleurs, il conviendrait de définir le potentiel économique de cette technologie, les possibilités de combinaison avec du matériau recyclé ainsi que les principes et les contrôles de qualité à appliquer. Sur la base de ses travaux de recherche, M. Bueche en arrive également à cette conclusion: «Le comportement mécanique peut varier selon le procédé basse température choisi et selon la nature du produit.» Ainsi, M. Dumont définit les points suivants comme objectifs pour la suite du projet: Validation de la technologie Établissement de recommandations pour la bonne pra- tique Soutien des administrations et des entreprises Élaboration de normes et de directives. M. Dumont attache surtout de l’importance au dernier point, «car tant qu’il n’existe pas de normes spécifiques pour les enrobés tièdes, les autorités ne les utiliseront pas dans leurs appels d’offres». Pour atteindre ces objectifs, d’autres travaux de recherche sont requis selon lui dans le domaine des pro- priétés mécaniques, des émissions, de la santé des ouvriers, ainsi que pour choisir entre les différentes technologies. Se- lon M. Dumont, cela est nécessaire «pour étayer l’optimisme des fabricants». haltige Entwicklung – ein Versprechen für die Zukunft.» Und Nicolas Bueche ergänzt, es komme im Strassenwesen «eher selten vor, dass solche Innovationen präsentiert werden». So haben seine Forschungen bestätigt: Der Anwendungsbereich und das Potenzial von Niedertemperatur-Asphalten sind sehr gross. Die mechanischen Leistungen entsprächen mindes- tens jenen von Heissmisschgut. Die Vorteile hinsichtlich Energieverbauch, CO2-Ausstoss und Wirtschaftlichkeit könnten laut Dumont sogar dazu führen, dass wohl «je länger je weniger mit Heissasphalten gearbeitet wird. Denn Niedertemperatur-Asphalte stellen zweifelsohne ein glaubwürdige Alternative zu Heissmischgut dar». Das könne man auf Basis der gesammelten Erfahrungen in den verschiedenen Forschungsprojekten bestätigen. Langfristiges Verhalten muss erforscht werden Doch Dumont gibt gleichzeitig zu bedenken, dass man heute noch zu wenig über das langfristige Verhalten von Niedertem- peratur-Asphalten wisse – beispielsweise hinsichtlich Ermü- dung und Bildung von Spurrinnen. Zudem gäbe es auch noch Fragezeichen bezüglich der Widerstandsfähigkeit gegen die Ablösung des Bindemittels durch Wasser. Weiter gelte es zu klären, wie gross das ökonomische Potenzial dieser Technolo- gie sei, welche Möglichkeiten in der Kombination mit Recyc- lingmaterial möglich und welche Prinzipen und Qualitätskon- trollen anzuwenden seien. Denn auch Bueche kommt aufgrund seiner Forschungen zum Schluss: «Das mechanische Verhal- ten kann je nach Wahl des Niedertemperaturverfahrens und je nach Gattung des Produkts variieren.» Als Zielvorgabe für das weitere Vorgehen nennt Dumont des- halb folgende Punkte: Validierung der Technologie Erarbeiten von «Best Practice»-Empfehlungen Unterstützung von Administrationen und Unternehmen Erarbeiten von Normen und Weisungen. Vor allem dem letzten Punkt misst Dumont Bedeutung bei, «denn solange es keine speziellen Normen für Niedertem- peratur-Asphalte gibt, werden die Behörden dies in ihrer Ausschreibung auch nicht verwenden». Um diese Ziele zu erreichen, braucht es laut Dumont weitere Forschung im Be- reich der mechanischen Eigenschaften, der Emissionen, der Gesundheit der Arbeiter sowie zur Wahl der verschiedenen Technologien. Dies sei notwendig, so Dumont, «um den Opti- mismus der Hersteller zu bestätigen». Quellen/Sources: – «Enrobés bitumineux à basse température: Etat de l’art», Referat von Prof. André-Gilles Dumont, EPFL, an der VSS-Fachtagung «Umweltfreundlicher und nachhaltiger Strassenoberbau» am 8. April 2014 in Olten. – «Performances mécaniques des enrobés tièdes», Referat von Nicolas Bueche, Nibuxs sàrl, an der VSS-Fachtagung «Umweltfreundlicher und nachhaltiger Strassenoberbau» am 8. April 2014 in Olten. – «Enrobés bitumineux à basse température en France», Referat von Christine Leroy, USIRF, an der VSS-Fachtagung «Umweltfreundlicher und nachhaltiger Strassenoberbau» am 8. April 2014 in Olten. – www.ecoroad.ch. – «Niedertemperatur-Asphalt – Die coole Zukunft der Asphalt-Herstellung», Magazin der Ammann Gruppe, Oktober 2012. fachartikel Articles techniques24 strasseundverkehrNR.5,Mai2014 routeettraficNo 5,Mai2014

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