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VSS 5

Simulation accélérée de la charge de trafic dans la recherche suisse en matière de routes Le simulateur de charge MLS10, exploité par la société Empa Dübendorf, est un outil innovant pour la recherche dans le domaine de la construction routière. Il permet de valider de nouvelles superstructures de revêtement ou de nouveaux produits pour la construction routière, et de vérifier leur aptitude à une mise en œuvre pratique. En tant qu’outil de développement, le MLS10 peut égale- ment livrer d’importantes contributions pour des innova- tions et des produits. Sur la base des projets de référence réalisés avec des revêtements normalisés, les futures priorités seront certainement l’évaluation de concepts novateurs de revêtement et de matériaux durables, mais aussi l’étude de mesures dans le domaine de la gestion de l’entretien (p.ex. les renforcements d’enrobés). Le fait que le MLS10 permette une simulation réaliste de la charge de trafic sous une forme accélérée, en plus de la mobilité conceptuelle de l’installation, ouvre des possi- bilités d’application prometteuses pour l’avenir. FR 4 | Spurrinnenentwicklung im Verlaufe der MLS10-Belastung und Form der Spurrinnen T2 (Referenzprojekte). 4 | Évolution d’ornières à mesure de la charge du MLS10 et forme des ornières T2 (projets de référence). 5 | Dehnungsverlauf eines DMS und berechnete Dehnungsamplituden in Abhängigkeit der Überrollungen (Referenzprojekt T2). 5 | Évolution de l’allongement d’un DMS et amplitudes théoriques de l’allongement en fonction des passages (projet de référence T2). praxisnah eingebaut, und es herrschen während des Tests reale Klimabedingungen wie Regen, Kälte, Hitze usw. Eine Skalierung oder Fokussierung auf den Laborbereich fällt somit weg. Die Simulation des realen Verkehrs erfolgt dabei unter reproduzierbaren Lastbedingungen auf echten Belägen oder Teststrecken. Dies ermöglicht es, die Leistungsfähigkeit von Strassenaufbauten oder Produkten in einem 1:1-Massstab zu testen. Fachartikel articles techniques 29

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