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VSS 5

Dank des Klimawandels sind das Genfersee-Becken und die Südalpen endlich vereint Beim Lesen der These eines zukünftigen Entscheidungs- trägers für das Strassenwesen geraten die Bemessungs- hypothesen des vergangenen Jahrhunderts merklich ins Wanken. Tatsächlich nähert der Klimawandel einerseits das Tessin an die Genfersee-Region an (beide liegen in derselben «warmen Klimaregion»), was den Genfer- see-Anwohnern gefällt. Andererseits ist es naheliegend, dass wir diesen Aspekt in unsere Vorhaben als Planer der betroffenen zukünftigen Strasseninfrastruktur ein- beziehen. Dies ist ein positiver «Wärmeeffekt» in unse- ren schweizerischen technischen Gewissheiten mit der folgenden Herausforderung: Welcher Strassenbauinge- nieur aus der Romandie wird den ersten «klimawandel- verträglichen», flexiblen Oberbau bauen? DE dant le weekend, de cet apport bienvenu de température. Les cadets ont décidemment plus de fraîcheur technique que leurs aînés! [NB: toutes les valeurs exploitées dans cet article le sont sous l’entière responsabilité de l’auteur]. Bibliographie [1] P.Rychen,«Impactduchangementclimatiquesurlesinfrastructuresroutières– Analyse de risque et mesures d’adaptation», Thèse n° 5611, EPFL 2013. [2] G. Cuennet et A. Jacot, «Maintenance of mountains roads in Switzerland: when green rating improves the technical approach», RGRA – European Roads, Spring 2010. [3] G. Cuennet, «Après Kyoto et Grenelle, préparons notre Grütli du développe- ment durable», R&T 4/2012. [4] CEDR, Conférence Européenne des Directeurs des Routes, «Adaptation au changement climatique», 2012. [5] SN 640 324, «Dimensionnement de la structure des chaussées – Sol de fon- dation et chaussée», VSS-2011. [6] P. Rychen et A.-G. Dumont, «Impact des conditions météorologiques extrêmes sur la chaussée», Mandat de recherche ASTRA 2009/004, n° 1430, Août 2013. Pour tous les types de structures souples, seule la mesure CC «9» (emploi de AC MR sur EME-C1 + EME-C2 sur GNT) est satisfaisante. Pour la superstructure de type 2 (AC + AC B + AC F sur GNT) les deux autres mesures d’adaptation, soit CC «2» (amélio- ration du type de sol de fondation) et CC «6b» (+ 4 cm AC T) permettent de dépasser 20 années de durée de vie (sans dépasser la limite d’orniérage total). Ce qui n’est pas le cas pour les superstructures 1 et 5. Sur le plan financier, il est évident que les mesures d’adap- tation CC «6b et 9» coûtent sensiblement plus cher à la construction que les solutions correspondantes sans adapta- tion. Mais ces dernières sont structuralement insuffisantes, donc sous-dimensionnées. Une analyse sommaire mais claire de ces aspects financiers figure dans le document[6] précité. Ce qui est rassurant pour les ingénieurs routiers «seniors» c’est que nos cadets nous permettent de continuer notre tra- vail professionnel en tenant compte (enfin) du changement climatique, tout en profitant (depuis longtemps déjà), pen- 4: mesures d'adaptation à court terme pour des superstructures souples de type 1, 2 et 5 4 | Mesures d’adaptation à court terme pour des superstructures souples de type 1, 2 et 5. 4 | Kurzfristige Anpassungsmassnahmen für flexible Oberbauten in Ausführung 1, 2 und 5. Fachartikel articles techniques 35

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