Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS 4 2015

DE FRDE FR EDITORIAL | AVANT-PROPOS | 5 Es braucht ein tiefgreifendes Umdenken Bauen unter Verkehr auf Autobahnen stellt hohe Anforde- rungen an die temporäre Signalisation. Umso mehr, weil sich Forderungen von Gesetzgeber und Strassenbenutzern manchmal beissen. So sollen die Nationalstrassen laut Gesetz eine sichere und wirtschaftliche Abwicklung des Verkehrs gewährleisten. Gleichzeitig müssen sie aber so unterhalten werden, dass ein sicherer und flüssiger Verkehr garantiert ist und die Verfügbarkeit der Strasse möglichst uneingeschränkt bleibt. Um diesen gesetzlichen Vorgaben gerecht zu werden, braucht es eine gesamtheitliche Betrachtung von fünf gleichwertigen Erfolgszielen: minimale Bauzeit, minimale Verkehrsbehinderungen, minimale Baukosten, maximale Inhalte und maximale Verkehrs- und Arbeitssicherheit. In diesem Optimierungsprozess sind Kompromisse unumgäng- lich. Das trifft auch auf die Revision der Norm SN 640885 «Signalisation von Baustellen auf Autobahnen und Auto- strassen» zu. Bauarbeiten und Verkehrsführung müssen in Abhängigkeit zueinander geplant werden, wobei die Verkehrsführung und die Sicherheit Vorrang haben. Das wurde bei der Revision der oben erwähnten Norm berücksichtigt. So wurden gegen- über der alten Norm die Sicherheitsaspekte wesentlich ver- schärft – jedoch in einem vernünftigen Rahmen. Beispiels- weise sollen bewährte Rückhaltesysteme wie die Miniguard mit der bekannten Schwäche (grosse Auslenkung bei Auf-ff prallereignissen) kontinuierlich durch bessere Systeme ersetzt werden. Ein sofortiges Verbot hätte für die Strassen- eigentümer massive finanzielle Konsequenzen, zumal man bis heute mit den Miniguards kein Sicherheitsproblem hat. Trotzdem macht die neue Norm deutlich, dass für den Unter- halt der Nationalstrassen in Zukunft neue Ausrüstung (Warn- schwellen, Überkopfsignalisation, Rückhaltesysteme, Nacht- ausrüstung) unabdingbar ist – wie auch die entsprechenden finanziellen Mittel, die zur Verfügung gestellt werden müs- sen. Dafür braucht es auch ein «tiefgreifendes Umdenken bei der Planung und Ausführung von Autobahnbaustellen», wie ein Referent an der VSS-Tagung trefflich ausführte. Mit der neuen Norm SN 640885 ist die Basis dazu gelegt. Jetzt müssen alle beteiligten Akteure die neuen Vorgaben und Empfehlungen nur noch gemeinsam in die Tat umsetzen. Ich wünsche Ihnen eine spannende Lektüre. Une remise en cause profonde s’impose Les travaux sur les autoroutes sans interruption du trafic posent des exigences élevées en matière de signalisation temporaire. D’autant plus que les demandes du législateur et des usagers de la route s’opposent parfois. Ainsi, la Loi pres- crit que les routes nationales doivent assurer une gestion du trafic sûre et économique. Parallèlement, elles doivent aussi être entretenues de manière à garantir un trafic sûr et fluide et à restreindre le moins possible la disponibilité des routes. Pour se conformer à ces prescriptions légales, il convient de considérer globalement cinq objectifs de résultat équivalents: durée minimale des travaux, perturbation minimale de la circulation, coûts de construction minimaux, contenus maxi- maux, sécurité maximale du trafic et des travailleurs. Les compromis sont inéluctables dans le cadre de ce processus d’optimisation. Cela concerne aussi la révision de la norme SN 640885 «Signalisation des chantier sur les semi-auto- routes et les autoroutes». Les travaux de construction et le guidage du trafic doivent être planifiés en interdépendance, sachant que le guidage du trafic et la sécurité sont prioritaires. Ce point a été pris en considération lors de la révision de la norme ci-dessus. Ainsi, les aspects liés à la sécurité ont été sensiblement renforcés par rapport à l’ancienne norme – mais dans une mesure raisonnable. Par exemple: des dispositifs de retenue éprou- vés comme le Miniguard, qui présente une faiblesse connue (forte déformation en cas de choc), doivent être progressive- ment remplacés par de meilleurs systèmes. Une interdiction immédiate aurait des conséquences financières considérables pour les propriétaires de routes, d’autant que les dispositifs Miniguard n’ont pas posé de problème de sécurité jusqu’ici. Malgré tout, la nouvelle norme montre clairement qu’un nouvel équipement est indispensable à l’avenir pour l’entretien des routes nationales – avec les moyens financiers correspondants, qui doivent être mis à disposition. Pour cela, il faut aussi «une remise en cause profonde au niveau de la planification et de la mise en œuvre des chantiers autoroutiers», comme l’a parfaite- ment expliqué un intervenant à la réunion organisée par la VSS. La nouvelle norme SN 640885 en pose les fondements. À présent, il reste à tous les acteurs concernés à mettre en œuvre conjointement les nouvelles prescriptions et recom- mandations dans la pratique. Je vous souhaite une agréable lecture. Rolf Leeb Redaktor/Rédacteur VSS

Seitenübersicht