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VSS 3 2016

MATTHIAS SENN Gemeindeammann/Bauvorsteher Kriens Kongress Zitate “ «Les PME sont l’écono- mie de la Suisse. Et la route leur artère vitale. Des conditions-cadre favorables à l’économie passent par la mise en place de conditions- cadre favorables au trafic (routier).» «Es ist das Ziel, dass die Reisedauer mit dem System RBus zur Haupt- verkehrszeit sich jener der Nebenverkehrszeit annähert und die Zuverlässigkeit deutlich steigert. » JEAN-FRANÇOIS RIME Parlementaire fédéral, président de l‘Union suisse des arts et métiers (usam) Die Gemeinde Kriens ist eingebettet in ein Tal zwischen Pilatus und Sonnenberg. So schön die Lage der Gemeinde ist, so her- ausfordernd ist das Angebot eines funkti- onierenden Verkehrsnetzes. Von der Stadt Les PME constituent l’essentiel du tissu écono- mique suisse: 99,7% de toutes les entreprises sontdesPMEcomptantmoinsde250personnes, 88% occupent même moins de 10 collabora- teurs. Elles offrent environ deux tiers de tous les emplois et forment 70% de tous les apprentis. En période de récession, les PME jouent un rôle de tampon conjoncturel et maintiennent l’emploi. En stabilisant le marché du travail, elles four- nissent une contribution sociale et sociétale in- dispensable, que seul l’aménagement constant de conditions-cadre optimales et d’allègements administratifs permanents rend possible. Elles participent ainsi de manière substantielle au bien-être et à la prospérité du pays. Economie et politique doivent travailler en- semble à l’accroissement de la prospérité. Soumises à une forte concurrence, les PME affrontent un environnement difficile: les conditions-cadre fixées par les politiques sont donc décisives. Or, ces dernières années ont été 27 000 Einwohner auf (einer) Achse zur City Matthias Senn Gemeindeammann/Bauvorsteher Kriens Economie et politique doivent tendre vers le même objectif Jean-François Rime Parlementaire fédéral, président de l‘Union suisse des arts et métiers (usam) körperlicher Aktivität erheblich grösser ist als der Zeitaufwand für diese. Was heisst das für die Verkehrsplanung in den Agglomerationen, wenn plötzlich alle mehr zu Fuss oder mit dem Velo unterwegs sein wollen, wenn aus dem immer etwas belächelten Lang- samverkehr der Megatrend aktive Mobilität wird? Der Nahverkehr müsste neu erfunden werden. Jede achte Autofahrt ist kürzer als 1 km. Da kann man ansetzen. Die Verkehrs- ingenieure würden entdecken, dass ausge- zeichnete Vorarbeit geleistet worden ist: Dank einer Volksinitiative ist die Schweiz vermut- lich das einzige Land der Welt, das Rechte für Fussgänger in der Verfassung festgeschrieben hat, und vor 30 Jahren wurde das Fuss- und Wanderweggesetz (FWG) erlassen, das be- schreibt, wie dicht die Fusswegnetze in allen unseren Siedlungen sein müssten und auch festlegt, dass überall ein Fussgängerstreifen gebaut werden muss, wo ein solcher Fussweg eine Strasse quert. Der VSS müsste nicht nur uralte, sondern auch frisch gedruckte Normen ganz neu schreiben, weil sie diesem Gesetz klar widersprechen. Und dann erst geht der Umbau der Strassenräume für die neuen An- forderungen richtig los. Tempo 30 auf Strassen mit Fussgängern ist die Zukunft. marquées par une densité normative accrue et une augmentation de la charge financière liée à l’introduction de nouveaux impôts et taxes. Si les mesures individuelles peuvent paraître ano- dines, elles engendrent au final une charge ad- ministrative insupportable. Parmi les exemples récents, citons la redevance radio-TV pour les entreprises adoptée par le peuple en juin 2015, la nouvelle réglementation concernant la saisie du temps de travail, le contrôle prévu de l’éga- lité salariale dans les entreprises ou encore les nouvelles obligations de diligence pour les SA et les Sàrl, qui d’un seul coup touchent jusqu’à 150000 sociétés. Le potentiel de réduction im- médiate des coûts réglementaires, évalué par l’usam en 2010 déjà et confirmé par le Conseil fédéral, atteint dix milliards de francs. La route est le principal mode de transport des PME, tributaires d’une infrastructure perfor- mante pour garantir l’approvisionnement local en marchandises. Depuis 1990, le trafic a plus que doublé sur le réseau des routes nationales. Trafic marchandises et prestations de transport n’ont eux aussi cessé d’augmenter. En 2014, plus de 20 000 heures de bouchons ont été enregistrées sur ce même réseau, désormais congestionné. Les coûts économiques qui en ré- sultent s’élèvent à environ un milliard de francs par année. L’usam exige un aménagement adé- quat de l’infrastructure routière suprarégionale et l’élimination des goulets d’étranglement, notamment en Suisse romande. Pour assurer le financement des modes de transport, elle demande la création, par voie constitutionnelle, d’un fonds de financement de l’infrastructure routière illimité dans le temps et une disposi- tion constitutionnelle chargeant la Confédéra- tion et les cantons de veiller à garantir l’exis- tence d’une infrastructure routière suffisante dans toutes les régions du pays. Les PME sont l’économie de la Suisse. Et la route leur artère vitale. Des conditions-cadre favorables à l’économie passent par la mise en place de conditions-cadre favorables au trafic (routier). VSS-KONGRESS | CONGRÈS VSS | 19 059782_SV_3_2016_v2.pdf 19 059782_SV_3_2016_v2.pdf 19 29.03.16 11:00 29.03.16 11:00 27000 Einwohner auf plus de 20000 heures de bouchons ont été 059782_SV_3_2016_v2.pdf 1929.03.1611:00 29.03.1611:00

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