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VSS 3 2016

pt gegen Staus und Verkehrschaos te contre le chaos sur les routes «WirmüssenfürdieAgglomerationenauseinemideologischen hin zu einem multimodalen Denkschema kommen und dabei auch dem Strassenverkehr das notwendige Gewicht beimes- sen», forderte Peter Goetschi, Zentralpräsident des Touring Club Schweiz (TCS), in seinem Inputreferat zum Kongress. Zu lange habe die Vorstellung dominiert, mit der Umlagerung vom Privatverkehr auf den öffentlichen Verkehr (ÖV) könnten die Mobilitätsprobleme gelöst werden. «Es ist an der Zeit, die Probleme nun ausgewogener und frei von Ideologien anzuge- hen», so Goetschi weiter. Deshalb brauche es in den Agglome- rationen sinnvolle Lösungen für die Abnahme des Verkehrs aus den Hochleistungsstrassen – «und nicht Schikanen und andere Blumentöpfe zwecks dessen Behinderung». Die Breite dieses «ideologischen Spektrums» konnte der Kon- gress im ersten Teil mit pointierten Referaten zum Velo- und Fussverkehr und zur politischen Sicht sehr gut aufzeigen. Mit Erfahrungen und Erfolgsgeschichten aus den Agglome- rationen Luzern, Lausanne, Lugano und Winterthur erhielten die Kongressbesucher anschliessend einen vielfältigen Ein- blick in die praktische Umsetzung von Massnahmen im Rah- men der Agglomerationsprogramme. Der zweite Kongresstag widmete sich dann vor allem der Zukunft und der Frage, wie ein möglicher Kollaps verhindert werden kann. «Pour les agglomérations, nous devons sortir du schéma de pensée idéologique et adopter une vision multimodale, tout en accordant au trafic routier l’attention qu’il mérite», a demandé Peter Goetschi, président central du Touring Club Suisse (TCS), lors de son exposé liminaire au congrès. D’après lui, l’idée selon laquelle le transfert du trafic privé vers les trans- ports publics pouvait résoudre les problèmes de mobilité a trop longtemps dominé. «Il est temps d’aborder les problèmes de manière plus équilibrée et sans idéologie», a poursuivi M. Goetschi. C’est pourquoi les agglomérations ont besoin de solutions pertinentes pour diminuer le trafic sur les routes à grand débit – «et non pas de chicanes et autres pots de fleurs pour l’entraver.» Lors de la première partie, le congrès a pu montrer clairement l’ampleur de ce «spectre idéologique», avec des exposés poin- tus sur le trafic cycliste et piétonnier ainsi que sur la vision politique. En écoutant les expériences et les succès des agglo- mérations de Lucerne, Lausanne, Lugano et Winterthour, les participants au congrès ont pu ensuite avoir un aperçu diversi- fié de la mise en œuvre pratique de mesures dans le cadre des programmes d’agglomération. La seconde journée du congrès a surtout été consacrée à l’avenir et à la question de savoir comment éviter la paralysie du trafic à l’avenir. VSS-KONGRESS | CONGRÈS VSS | 7 059782_SV_3_2016_v2.pdf 7 059782_SV_3_2016_v2.pdf 7 29.03.16 11:00 29.03.16 11:00 059782_SV_3_2016_v2.pdf 729.03.1611:00 29.03.1611:00

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