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VSS 3

2 voies souterraines (Fig. 16), 40 départs par heure de trains voyageurs seront possibles. Ainsi, ces infrastructures: ne constituent plus un obstacle à l’augmentation de l’offre sur l’arc lémanique, permettent de porter la cadence au ¼ h sur la ligne de La Plaine et mettre en service, dès 2025, la halte de Châtelaine, augmentent la capacité en trafic international et lui assurent une meilleure stabilité. À plus long terme, la mise en service des deux voies supplé- mentaires souterraines permettra d’augmenter l’offre d’au moins 20 %, essentiellement en faveur du trafic RER. À cet horizon, ce ne sera plus la gare, mais les lignes d’accès qui constitueront le facteur limitant de la capacité du réseau ferré. Délais et coûts La gare souterraine doit être mise en service en décembre 2025 afin de répondre au passage à l’horaire 2026, conformément au finan- cement de 790 MCHF (valeur 2008) inscrit dans le message FAIF. Les études menées montrent que, malgré l’étroitesse des délais, une mise en service de la gare souterraine à 2 voies est possible en décembre 2025 (Fig. 17). Au stade actuel, les coûts estimés sont: 1240 MCHF 2012 (à ± 50 %), pour une gare souterraine à deux voies à quai, les tunnels, trémies d’accès et l’adap- tation du réseau existant; 235 MCHF 2012 (à ± 50 %), pour une phase ultérieure d’extension à 4 voies de la gare souterraine. En surface ou en souterrain? Comparaison des deux solutions Critères Gare surface Gare souterraine Fonctions Potentiel de Plafonné à l’offre Permet un et utilité développe- 2025 ou alors développement ment de investissements ultérieur sans l’offre ultérieurs investissements complémentaires Stabilité Acceptable Bonne des circulations Coûts En 2025 835 (790 en MCHF2008) 1240 MCHF (MCHF2012) Horizon 2030 1475 MCHF 1240 MCHF À plus long terme 1475 MCHF 1475 MCHF Entretien 16 MCHF/an 14 MCHF/an Impact Emprises Expropriations et Expropriations sur le foncières nouvelle limitées (terrains territoire urbanisation non construits) Réorganisation Impacts TI/TC La pl. Montbrillant de l’utilisation au niveau du devient zone passage des Alpes piétonne avec TC Délais et Durée des travaux 5 ans 6 ans procédures Risque de Lié aux Emprises dans procédure expropriations le jardin de l’ONU à Montbrillant et à Châtelaine Possibilité Élevée Moyenne de phasage (phase 1 = 50%) (phase 1 = 80%) Über Tage oder unter Tage? Vergleich der beiden Lösungen Kriterien Über-Tage-Bhf. Unter-Tage-Bhf. Funktionen Möglichkeit der Nach oben begrenzt Gestattet eine und Nutzen Entwicklung mit dem Angebot spätere des Angebots 2025 oder dann Entwicklung spätere ohne zusätzliche Investitionen Investitionen Stabilität des Akzeptabel Gut Verkehrs Kosten Im Jahr 2025 835 (790 in MCHF2008) 1240 MCHF (MCHF2012) Im Jahr 2030 1475 MCHF 1240 MCHF Längerfristig 1475 MCHF 1475 MCHF Instandhaltung 16 MCHF/Jahr 14 MCHF/Jahr Auswir- Bodennutzungs- Enteignungen Begrenzte Enteig- kungen folgen und neue nungen (unbe- aufs Verstädterung bautes Gelände) Gelände Reorganisation TI/TC-Auswirkun- Montbrillant-Platz der Nutzung gen im Bereich wird Fussgänger- der Alpenpassage zone mit TC Fristen Dauer der Arbeiten 5 Jahre 6 Jahre und Ver- Verfahrens- Aufgrund der Inanspruchnahmefahrens- risiko Enteignungen von Flächen im UNO-weisen in Montbrillant Garten + Châtelaine Staffelungs- hoch mittelmässig möglichkeiten (phase 1 = 50%) (phase 1 = 80%) beiden unterirdischen Gleise (Abb. 16) werden 40 Personenzug- Abgänge pro Stunde möglich sein. Diese Infrastruktur ist somit: kein Hindernis mehr für die Steigerung des Angebots; gestattet einen Viertelstunden-Takt auf der Linie La Plaine und die Inbetriebnahme der Haltestelle Châtelaine im Jahr 2025; steigert die Kapazität für den internationalen Verkehr und stellt eine bessere Stabilität dieses Verkehrs sicher. Längerfristig wird die Inbetriebnahme der beiden zusätzlichen unterirdischen Gleise das Angebot um mindestens 20 % steigern, und zwar im Wesentlichen zugunsten des S-Bahn-Verkehrs. Dann wird nicht mehr der Bahnhof der Begrenzungsfaktor für die Kapazität des Eisenbahnnetzes sein, sondern die Zugangslinien. Fristen und Kosten Der unterirdische Bahnhof muss im Dezember 2025 in Betrieb genommen werden, um dem Übergang zum Fahrplan 2026 und der Finanzierung in Höhe von 790 MCHF (Wert 2008) gerecht zu werden. Die Studien zeigen, dass die Inbetriebnahme des un- terirdischen zweigleisigen Bahnhofs trotz der engen Termine im Dezember 2025 möglich ist (Abb. 17). Im derzeitigen Stadium be- laufen sich die geschätzten Kosten auf: 1240 MCHF 2012 (± 50 %) für einen unterirdischen Bahn- hof mit zwei Gleisen mit Bahnsteig, die Tunnels, die Zu- gangstrichter und die Anpassung des vorhandenen Netzes; 235 MCHF 2012 (± 50 %) für eine spätere Phase der Erweiterung des unterirdischen Bahnhofs auf 4 Gleise. thema | thème | 33

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