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VSS 3

notamment la question du marché de l’information rou- tière: Est-ce un marché comme un autre? On peut ajouter la question du rôle de l’opérateur public face à l’émergence des systèmes d’information des majeurs de l’industrie: est-ce qu’une forme de régulation est possible et comment peut-on coordonner l’information aux usagers de manière cohérente? A propos de la qualité de l’information, Janin propose une formulation pertinente et qui brise les schémas traditionnels de nos organisations. Il dit: «La qualité de l’information ne doit pas être conçue comme la capacité de chaque centre de gestion à prévoir avec grande précision ce qui va se passer sur le réseau dont il a la charge. Elle doit plutôt être conçue comme sa capacité à contribuer à donner une réponse adaptée à chaque profil client.» Un concept de gestion de la qualité pertinent doit aller au-delà des frontières géographiques ou organisationnelles d’un réseau de transport. Elle doit intégrer une approche qui couvre plusieurs modes et plusieurs opéra- teurs. Dans ce contexte, l’échange d’information coordonné entre centres de gestion et avec les fournisseurs de services de mobilité est crucial. L’apparition de nouveaux acteurs de l’information trafic est plutôt stimulante et crée une forme de concurrence qui a un effet positif sur la qualité du service d’information. Ces socié- tés en font un argument marketing et se préoccupent réguliè- rement de cette question lors de communications[5] . Cela fait partie de leur stratégie pour la promotion de leurs produits. On peut se poser la question de la pertinence de ces évaluations et s’il serait judicieux d’analyser la qualité de ces services de ma- nière indépendante et en relation avec des objectifs de gestion du trafic des opérateurs routiers et des autorités publiques. 1 | Eine gute Verwaltung der Datenqualität dürfte es gestatten, rechtzeitig und am richtigen Ort korrekte Informationen zu erhalten. 1 | Une bonne gestion de la qualité des données devrait permettre d’obtenir une information correcte à temps et au bon endroit. Qualität und Datenlawine: Verträgt sich das miteinander? Die zahlreichen Datenquellen bezüglich des Reisens ge- statten es vielen Akteuren im Bereich der Mobilität, neue Dienstleistungen anzubieten, die im Internet verbreitet werden. Aufgrund dieser Informationskanäle müssen die für Verkehrsnetze und Infrastruktur verantwortlichen Stellen den Verkehr verwalten, Entscheidungen treffen und die Benutzer informieren. Diese Massnahmen können nur auf der Basis von zuverlässigen Informationen durch- geführt werden. Dieser Artikel schlägt die Entwicklung der Überwachung der Qualität der ITS-Daten und -Dienst- leistungen in Abhängigkeit von der Situation der Normen und Projekte in der Schweiz und in Europa vor. Er propa- giert Projektinitiativen oder -ideen und befasst sich mit Fragen der Methodik, der Organisation und der Normung. DE fachartikel | articles techniques40 strasseundverkehrNR.3,märz2014 routeettraficNo 3,mars2014

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