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VSS 5 2015

aufwendig für den Steuerzahler. Die Deutschen beschäftigen für die Normierung und Forschung meines Wissens über 300 Leute. Das würde also beim Bund einen riesigen Kosten- schub bewirken. Zudem ginge die paritätische Beteiligung von Wirtschaft, Verwaltung und im weitesten Sinne auch von Gesellschaft und Politik verloren – und damit auch die hohe Akzeptanz unseres Normenwerks. Das heisst aber nicht, dass alles so läuft, wie es idealerweise sein müsste. Deshalb hat sich der VSS reorganisiert, um vor allem die knappen Personal- ressourcen effizienter zu nutzen. Weil eine Zeitlang viel zu wenige Ingenieure für den Strassenbau ausgebildet wurden. Genau, diese Lücke spüren nun alle, auch der VSS. Es fehlt heute der «Altersmittelbau», das heisst, es gibt heute genügend erfahrene und auch wieder junge Ingenieure, aber dazwischen klafft wie gesagt eine Lücke. Hinzu kommt der wirtschaftli- che Druck, mit dem die Bau- unternehmer immer stärker konfrontiert werden und der zwangsläufig zu einem ge- wissen Egoismus führt. Das heisst, sie können ihre Leute nicht mehr im gleichen Um- fang für VSS-Gremien freistel- len, wie das früher noch der Fall war. Ein weiterer wichti- ger Punkt ist das Beschaffungswesen. Früher waren die VSS- Gremien auch eine Art informelle Gefässe, um eine Akquisition vorzubereiten. Das war legitim, ist aber völlig wertlos gewor- den, weil das Beschaffungswesen heute ganz anders abläuft. So gesehen könnte man zum Schluss kommen, dass das einmalige «Schweizer Modell» des Milizsystems ein Auslaufmodell ist... Nein, es ist ganz klar kein Auslaufmodell. Freiwilligenarbeit hat in der Schweiz einen hohen Stellenwert, und wir leben in praktisc allen Bereichen von diesem föderativen System. Da ist die Normenwelt nur ein kleiner Teil davon. Das Milizsystem des VSS hat eine lange Tradition und ist auch zukunftsfähig. Davon bin ich überzeugt. VOR WÄHREND NACH BAUSTELLE AVANT PENDANT APRÈS LE CHANTIER Anzeige Confédération élabore elle-même les normes, comme c’est par exemple le cas en Allemagne. C’est envisageable, mais présente de nombreux inconvénients. Un tel scénario aurait une approche très «top-down» et serait très coûteux pour le contribuable. À ma connaissance, les Allemands emploient plus de 300 personnes pour la normalisation et la recherche. Cela engendrerait donc une énorme flambée des coûts pour la Confédération. On perdrait en outre la participation paritaire entre l’économie, l’administra- tion et aussi, au sens le plus large, la société et la politique – et donc également la forte acceptation de notre recueil de normes. Mais cela ne veut pas dire que tout fonctionne idéalement. Voilà pourquoi la VSS s’est réorganisée, surtout afin d’utiliser plus effi- cacement les ressources limitées en personnel. Parce que pendant un certain temps, on a formé bien trop peu d’ingénieurs pour la construction routière. Exactement, et tout le monde ressent ce manque, la VSS aussi. Aujourd’hui, il nous manque le «maillon intermédiaire»: nous disposons d’un nombre suffisant d’ingénieurs expé- rimentés et de jeunes ingé- nieurs, mais il existe un vide entre les deux groupes. S’y ajoute la pression économique à laquelle les entrepreneurs sont de plus en plus confron- tés, et qui conduit forcément à un certain égoïsme. Cela signi- fie qu’ils ne peuvent plus libérer leurs collaborateurs pour tra- vailler dans les organes de la VSS dans la même mesure que par le passé. Les marchés publics sont un autre point impor- tant. Auparavant, les organes de la VSS étaient une sorte de vaisseaux informels permettant de préparer une prospection. C’était légitime mais ne sert plus à rien car les marchés publics se déroulent aujourd’hui de manière totalement différente. Vu sous cet angle, on pourrait en conclure que la «modèle suisse» unique qu’est le système de milice est un modèle en voie de péremption... Non, ce modèle n’est pas du tout périmé. Le travail bénévole est d’une grande importance en Suisse, et nous vivons de ce sys- Das Milizsytem des VSS ist ganz klar kein Auslaufmodell. “ ” INTERVIEW | INTERVIEW24 STRASSEUNDVERKEHRNR.5,MAI2015 ROUTEETTRAFICNo 5,MAI2015

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