Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

VSS 5 2015

Le début d’une nouvelle période de bétonnage Les autoroutes et les surfaces aéroportuaires sont soumises à une charge de trafic en forte croissance. La réfection des infrastructures de transport ayant pris un retard important, une grande partie de ces travaux doit être réalisée ces 10 prochaines années en Europe. Mais dans de nombreux endroits, elle ne pourra l’être que par courtes étapes, de nuit, en raison de l’impor- tance du trafic. Un tout nouveau procédé de mise en œuvre offre une alternative intéressante aux enrobés tièdes: un béton hautes performances suisse, à prise rapide, qui est posé au moyen d’une machine à coffrage glissant. Pour la première fois, cette nouvelle techno- logie a été utilisée avec succès dans le cadre d’une application-pilote. FR Mit diesem Pilotprojekt konnte eindrücklich gezeigt werden, dass der innovative Schweizer Schnellbeton ideal geeignet ist, grosse Etappen von Betonverkehrsflächen in kurzen Zeitfens- tern mit Gleitschalungsfertigern auszuführen. Damit wurde im Verkehrswegebau ein betontechnologischer Meilenstein erreicht. Einsatz auf Flugpisten Internationale Flughäfen wie z.B. der Flughafen Zürich oder der Flughafen Frankfurt haben heute einen derart hohen Auslastungsgrad, dass einzelne Flugpisten und Rollwege Abb. 5: Bauprogramm Autobahn A2 bei Graz 4 | Einbau Schnellbeton mit dem Gleitschalungsfertiger auf der Autobahn A2 bei Graz (Foto: Concretum AG). 4 | Mise en œuvre de béton à prise rapide avec une machine à coffrage glissant sur l’autoroute A2, près de Graz (photo: Concretum AG). 21:30 Sperrung rechter Fahrstreifen 22:00 Beginn Ausbrucharbeiten 23:15 Beginn Betonproduktion 23:30 Beginn Einbau 01:00 Ende Einbau 02:30 Beginn Fugenschnitt 04:00 Arbeitsende, Räumen der Fahrbahn 05:00 Fahrbahnübergabe an Verkehr FACHARTIKEL | ARTICLES TECHNIQUES | 39

Seitenübersicht